Gaza : Des milliers participent aux obsèques de deux martyrs tués par l'armée israélienne
Des milliers de Palestiniens ont participé samedi aux obsèques de deux martyrs décédés dans des affrontements avec l'armée de l'occupation à la frontière entre la bande de Gaza et Israël.
Ibrahim Abu Thuraya, 29 ans, et Yasser Soccar, 23 ans, ont été inhumés dans le cimetière de la ville.
Le ministère la Santé à la Bande de Gaza a annoncé, vendredi, le décès d'Abu Thuraya et Soccar, abattus par l'armée israélienne.
Le chef du Bureau politique du Hamas, Ismaël Haniyeh et des dirigeants des factions palestiniennes ont participé aux funérailles.
"Le martyr Abu Thuraya n'était pas contraint au djihad et à la résistance, mais il a pris la tête des rangs et a atteint la première ligne des affrontements pour être un modèle pour tous", a affirmé Haniyeh dans un discours prononcé lors des funérailles du martyr Abu Thuraya.
Et Haniyeh d'ajouter : "Le peuple de Palestine se bat pour Jérusalem et pour faire avorter la décision de l'Administration américaine".
"Le terrorisme est l'occupant (Israël), et notre peuple veut la liberté", a rappelé Haniyeh.
Le martyr Abu Thuraya a été amputé des deux jambes à la suite d'une attaque israélienne contre le camp de Bureij, en 2008.
Parallèlement aux obsèques des martyrs de Gaza, la Cisjordanie a enregistré les funérailles de deux autres martyrs, tués vendredi dans des affrontements similaires.
Les Territoires palestiniens sont en ébullition depuis l'annonce du président américain Donald Trump le 6 décembre, sur la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël et le transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à la ville Sainte.