France: Un collectif appelle au boycott du gouvernement autrichien d'extrême droite

-Le gouvernement autrichien se verra confier la présidence de l'Union Européenne à compter du 1er juillet 2018 et dirigera l'instance pendant un semestre.

France: Un collectif appelle au boycott du gouvernement autrichien d'extrême droite

Un collectif composé notamment de Bernard Kouchner, ex-ministre français des Affaires étrangères, de Benjamin Abtan, président du mouvement antiraciste européen, et de Beate et Serge Karlsfeld, dirigeants de "fils et filles de déportés juifs de France" a appelé à "boycotter les ministres d'extrême droite et la future présidence de l'UE" par l'Autriche.

Cet appel a été lancé dans une tribune publiée dans le quotidien français "Le Monde".

Ils y expliquent que "ce sont bien les héritiers du nazisme qui sont entrés en position de force dans le nouveau gouvernement autrichien" et réclament "le boycott par les chefs d’Etat et de gouvernement de la présidence autrichienne du Conseil de l’Union européenne, entre le 1er juillet et le 31 décembre 2018".

Outre les recommandations à l'échelle européenne, le collectif signataire explique qu'au niveau national "les ministres autrichiens d’extrême droite ne doivent être reçus par aucun de leurs homologues européens, qui ne doivent participer à aucune réunion ou rencontre avec eux".

Ils expliquent par ailleurs leur démarche par le fait "qu’il est de la responsabilité éthique, citoyenne et politique de tous de se confronter résolument à eux".

Le gouvernement autrichien se verra confier la présidence de l'Union Européenne à compter du 1er juillet 2018 et dirigera l'instance pendant un semestre. C'est donc le chancelier autrichien Sebastian Kurz, plus jeune dirigeant au monde, à seulement 31 ans, qui présidera, avec son gouvernement, l'Union Européenne, alors qu'il a fait alliance avec le parti d'extrême droite FPÖ, avait rapporté Europe 1.

Des voix bien connues du monde politique et militant ont décidé de s'élever contre la future prise des commandes de l'UE par l'Autriche.