France-Chine: Pékin commande 184 Airbus

- L'Elysée a annoncé, mercredi, que la Chine a commandé 184 Airbus A320 pour 13 compagnies aériennes différentes pour près de 18 milliards de dollars

France-Chine: Pékin commande 184 Airbus

La visite officielle d'Emmanuel Macron en Chine s'achève par une annonce d'envergure. Le pays hôte a décidé de passer une commande de 184 Airbus A320 pour livraison en 2019 et 2020. Cette transaction représente plus de 18 milliards de dollars, selon le journal 20 minutes.

Mardi pourtant, alors que les deux présidents Emmanuel Macron et Xi Jinping ont annoncé une série d'accords entre leurs deux pays, aucune commande d'Airbus n'a été formellement annoncée, même si Emmanuel Macron avait déclaré à ce sujet que : "C’est quelque chose qui sera totalement finalisé sous peu, mais qui m’a été confirmé par le président" chinois.

La Chine représente le 2ème marché aéronautique mondial, principalement tenu par le constructeur européen Airbus et le géant Américain Boeing.

Cité par 20 minutes, le président français a déclaré que "le président Xi m’a confirmé (…) le fait que la Chine préservera son volume de commandes dans les années à venir, et préservera la parité des parts de marché entre Airbus et Boeing. Voilà la ligne chinoise, elle a été affirmée clairement".

C'est donc une visite d'Etat très fructueuse pour la France, qui s'achève mercredi. Emmanuel Macron avait déjà annoncé, la veille, la levée de l'embargo sur la viande bovine instauré depuis 2011, suite à la crise de la vache folle, ainsi que la construction d'un centre de traitement des déchets nucléaires en Chine, par l'entreprise Areva, pour un montant de près de 10 milliards d'euros comme l'avait annoncé Anadolu.