Foot - "Round-up" des performances africaines du week-end en Europe

Foot - "Round-up" des performances africaines du week-end en Europe

Mohamed Salah n'en finit plus de marquer avec Liverpool. L'Egyptien a ouvert le score dans le derby en trouvant la lucarne après avoir éliminé trois adversaires balle au pied. Trop peu pour donner la victoire aux Reds, rejoints par Everton (1-1), mais suffisant pour garder la première place du classement des buteurs de Premier League, avec 13 réalisations et une longueur d'avance sur l'Anglais Harry Kane.

Une semaine après avoir ouvert son compteur, Wilfried Bony (Swansea City) a récidivé, permettant aux Gallois de prendre le meilleur sur West Bromwich Albion (1-0).

L'Algérien Riyad Mahrez a confirmé son net regain de forme en ouvrant la marque pour Leicester City, vainqueur à Newcastle (2-3). 
De retour sur les terrains après une blessure au talon, le Béninois Steve Mounié a réussi le doublé avec Huddersfield face à Brighton (2-0) dans un choc entre promus. 

Allemagne

En marquant face au Werder Brême son douzième but de la saison, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est devenu avec 97 buts le meilleur buteur africain de l'histoire de la Bundesliga. Cette réalisation sur un cafouillage ne suffira pas au Borussia Dortmund pour éviter la défaite (1-2) et coûtera son poste à l'entraîneur néerlandais Peter Bosz.

C'est Salomon Kalou qui a ce week-end joué les sauveurs. Mené sur le terrain d’Augsbourg, le Hertha Berlin a égalisé dans le temps additionnel sur une volée à bout portant de l’Ivoirien, entré en jeu dix minutes plus tôt. 

Espagne

Achraf Hakimi a pris part au festin offensif du Real Madrid face au FC Séville (5-0). Auteur du cinquième but des hommes de Zinédine Zidane, le jeune latéral droit est devenu par la même le premier joueur marocain à marquer sous le mythique maillot merengue. 

France

Très actif avec Toulouse face à Caen (2-0), l'Ivoirien Max-Alain Gradel a surtout transformé un penalty qu’il avait lui-même obtenu, mettant ainsi fin à la série de trois échecs consécutifs de son équipe dans cet exercice.

Le but opportuniste du Togolais Serge Gakpé a longtemps permis à Amiens de croire à l'exploit face à l'Olympique Lyonnais, finalement vainqueur en fin de match sur un doublé du Franco-Algérien Houssem Aouar (1-2).

D’un tir puissant à ras de terre, le Marocain Yacine Bammou avait donné espoir à Nantes, battu au final par l'OGC Nice (1-2). 
Relégué sur le banc depuis l’arrivée de Sabri Lamouchi aux commandes de Rennes, le Congolais Firmin Mubele en est sorti avec brio pour permettre à son équipe de ramener un point de son déplacement sur le terrain de la lanterne rouge, Metz (1-1). 

Très remuant face à Montpellier (1-1), le Camerounais Karl Toko Ekambi est récompensé de ses efforts par le but de l'égalisation. 

Net vainqueur à Bordeaux (0-3), Strasbourg s'était d'emblée mis dans le sens du succès en ouvrant le score dès la 2eme minute de jeu par le Franco-Camerounais Stéphane Bahoken, auteur de son troisième but de la saison. 

Belgique 

L'attaquant nigérian d'Anderlecht Henry Onyekuru a inscrit son neuvième but de la saison lors de la défaite d’Anderlecht face à Charleroi (1-3). Le Super Eagle s'installe ainsi seul en tête du classement des buteurs de Jupiler League. 

Mené chez lui, Waasland-Beveren a pu compter sur le Sénégalais Ibrahima Seck et sur le Ghanéen Nana Ampomah pour retourner la situation et l'emporter sur le Standard Liège (3-1). 

Le Malien Abdoulay Diaby a inscrit dès la 25eme minute de jeu le troisième but du FC Bruges, facile vainqueur de Lokeren (3-1). 

Pays-Bas 

Bartholomew Ogbeche ne s'arrête plus de marquer. Face à Breda (1-1), le vétéran nigérian a inscrit son septième but lors de ses quatre derniers matches avec Willem II. 

Suisse 

Le Nigérian Stephen Odey a ouvert son compteur avec le FC Zurich, lors de la défaite face à Lucerne (1-2). 

Turquie 

Le vétéran ivoirien Arouna Koné (Sivasspor) a inscrit le but de la victoire face à Basaksehir (1-0). 

Le but, réussi sur penalty, par le Marocain Khalid Boutaïb, n'a pas empêché Malatyaspor de concéder la défaite face à Göztepe (2-3). 

Mené à la pause, Galatasaray a repris les commandes de la Süper Lig grâce à sa victoire sur Akhisar Belediyespor (4-2). Un succès acquis grâce aux réalisations réussies en fin de rencontre par le Marocain Younes Belhanda, d'une frappe en pivot, puis par l'Algérien Sofiane Feghouli, d'une jolie balle piquée, sur un service du Marocain.