Festival international du film de Tokyo: "Passage of Life" remporte le prix de "L’avenir de l’Asie"

- Le film « Passage of Life » est tiré d’une histoire vraie qui a été vécue dans les débuts de l’année 2010, il reprend le vécu d’une famille du Myanmar migrant au Japon.

Festival international du film de Tokyo: "Passage of Life" remporte le prix de "L’avenir de l’Asie"

Le directeur du film « Passage of Life », Akia Fujimoto, a décroché le prix de «L’avenir de l’Asie » lors du Festival international du film de Tokyo, pour son film reprenant les difficultés vécues par les réfugiés de Myanmar présents au Japon.

Lors d’une interview accordée à l’agence Anadolu (AA), Akia a confié que la réalisation du film a duré environ quatre ans.

Soulignant que la crise des réfugiés est devenue un sérieux problème à travers le monde entier, Akia a affirmé avoir mis en scène dans son film les difficultés vécues par une famille de réfugiés.

«J’ai voulu apporter un angle différent à la question. Les réfugiés sont sujets à de graves problèmes, mais ce que nous avons voulu montrer, c’est que ces problèmes n’en finissent pas lorsqu’ils vont dans un autre pays. Ce à quoi personne ne pense, c’est que ces personnes ont des enfants[…]. C’est ce qui m’a le plus touché. Par exemple, dans mon histoire, même s'ils retournent du Japon vers le Myanmar, les problèmes ne sont pas résolus pour les enfants »,a-t-il dit.

Akia Fujimoto a noté que la chose qui a rendu son film unique est le fait que les caractères principaux ne sont pas des professionnels, mais une vraie famille de réfugiés du Myanmar, soit une mère et ses deux enfants. Seul le caractère du père a été animé par un professionnel.

« Ces gens ont réellement vécu ces difficultés, c’est pourquoi ils n’avaient pas besoins de -jouer ce rôle-. Ils ont joué la réalité », a-t-il souligné.

- Synopsis du film « Passage of Life » 

Le film «Passage of life» est tiré d’une histoire vraie qui a été vécue dans les débuts de l’année 2010.

Le tournage du film a débuté en 2014 par une équipe de production japonaise et du Myanmar.

Le film reprend le vécu d’une famille du Myanmar migrant au Japon.

La famille quitte le pays suite aux événements politiques vécus en 1988 en Birmanie, aussi appelé « soulèvement 8888 » et migre vers le Japon, sans visas.