Exercice de l'Otan/Ankara : Des sanctions doivent être prises à l'encontre des auteurs
A la suite de cet incident, les soldats turcs ont été retirés de la manoeuvre et les autorités norvégiennes et de l'Otan ont été immédiatement informées du profond désagrément ressenti par la Turquie précise le ministère turc des Affaires étrangères.
Le ministère turc des Affaires étrangères a affirmé, au sujet de l'incident survenu en Norvège lors d'un exercice de l'Otan, "Les sanctions nécessaires doivent être prises à l'encontre des auteurs de cet acte odieux, nous y veillerons tout particulièrement."
Dans un communiqué publié vendredi, le ministère a déclaré, "l'incident survenu en Norvège lors des manœuvres Trident Javelin 2017, au cours desquels le fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Ataturk, ont été présentés sous les traits de l'ennemi et l'envoi d'un message depuis une messagerie interne à l'organisation qui présente le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan comme un dirigeant ennemi est totalement consternant, immoral et inacceptable."
A la suite de cet incident, les soldats turcs ont été retirés de la manoeuvre et les autorités norvégiennes et de l'Otan ont été immédiatement informées du profond désagrément ressenti par la Turquie, précise le document.
"Une déclaration a été effectuée par le Secrétaire général de l'Otan (Jens Stoltenberg) à ce sujet. L'ambassade de Turquie en Norvège a entrepris les démarches nécessaires auprès des autorités norvégiennes. Stoltenberg a contacté notre ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu et présenté des excuses" a souligné le ministère turc.
"Les sanctions nécessaires doivent être prises à l'encontre des auteurs de cet acte odieux, nous y veillerons tout particulièrement" a t-il été conclu.