Est et Centre de la RDC : Quatre morts dans des manifestations anti-Kabila

- Plusieurs personnes ont également été grièvement blessées et d'autres arrêtées lors de la marche organisée contre le président Joseph Kabila dont le dernier mandat a expiré en 2016

Est et Centre de la RDC : Quatre morts dans des manifestations anti-Kabila

Au moins trois personnes ont été tuées dans la capitale congolaise Kinshasa et une autre dans le Kasaï (Centre) par les forces de l’ordre congolaises, dimanche, lors de marches dispersées des laïcs catholiques contre le président Joseph Kabila, a appris Anadolu auprès de témoins oculaires. 

A Kinshasa, l'armée congolaise a tiré plusieurs coups de feu et fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser une messe dans une église de Kinshasa où les Catholiques protestaient contre le président Joseph Kabila, appelé depuis des mois à appliquer "intégralement" l'accord conclu le 31 Décembre 2016 avec l'Opposition sous la médiation des évêques catholiques. 

Deux manifestants qui se trouvaient devant l’église Sainte Alphonse à Matete à Kinshasa, ont été abattus par balles par les forces de l’ordre, a rapporté le correspondant de Anadolu qui a indiqué que « deux corps gisaient sur le sol», tandis que plusieurs personnes ont également été blessées et d’autres arrêtées. 

Sur son compte officiel Twitter, la directrice de l’organisation internationale Human Rights Watch (HRW) Ida Sawyer a elle aussi indiqué que « deux hommes ont été tués (…) pendant que les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants pacifiques».

A Ma Campagne, district de la commune de Ngaliema à Kinshasa, un manifestant a également été abattu dans les mêmes circonstances, ont indiqué des témoins oculaires à Anadolu.

A Kananga, dans le Kasaï (Centre) où le climat sécuritaire et politique est tendu depuis plus d’une année, une personne a aussi été tuée par balles lors d’une tentative de rassemblement pour la marche « pacifique ».

A Lubumbashi (Est), quatre blessés graves ont également été enregistrés, selon des sources locales jointes par Anadolu. 

Aucun bilan n’a pu être obtenu auprès des forces de l’ordre jusqu’à 12h40 GMT. 

Ces évènements sont survenus alors que les autorités avaient ordonné samedi soir la coupure d'internet et du service de messagerie mobile la veille de la marche des laïcs catholiques contre le président Kabila.

Les laïcs catholiques - importante communauté religieuse en RDC- avaient appelé à marcher avec « bibles, croix, chapelets et rameaux en mains" pour exiger de Kabila-encore au pouvoir malgré l'expiration de son dernier mandat constitutionnel- l'application des mesures de décrispation dont la libération des prisonniers politiques et la cessation des poursuites judiciaires injustifiées contre des opposants.