Esclavage en Libye: Macron annonce un accord international pour des évacuations d'urgence

-Cette décision a été prise en marge du Sommet UE-UA qui se tient les 29-30 novembre à Abidjan

Esclavage en Libye: Macron annonce un accord international pour des évacuations d'urgence

Des "opérations d'évacuation d'urgence" des migrants victimes des trafiquants d'êtres humains en Libye seront menées "dans les prochains jours ou semaines", a annoncé mercredi soir à Abidjan, le président français Emmanuel Macron, en marge du sommet UA-UE.

Cette décision a été prise lors d'une réunion à laquelle ont pris part des dirigeants européens et africains ainsi que des responsables de l'Union africaine et de l'Union européenne.

Selon le chef d’Etat français, qui s’est exprimé, lors d’une conférence de presse, plusieurs décisions ont été prises au cours de cette rencontre dont l’objectif « était de mettre en place des réponses de court terme, de moyen terme et de long terme pour régler», la question des migrants en Libye.

"La Libye a réaffirmé son accord pour autoriser un accès au sol libyen afin d’évacuer les camps identifiés ou des scènes de barbarie ont été identifiées. (...) Le président Sarraj a donné son accord pour qu'un accès puisse être assuré" , a précisé Macron.

"Il a été décidé par l'Union Africaine, l'Union Européenne, et les Nations unies d'apporter un soutien accru à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) afin d'assurer le retour de tous les Africains qui le souhaitent vers leur pays d'origine (…) dans les prochains jours, ce travail sera conduit par l’OIM, en collaboration avec l’Union Africaine et les pays d’origine, et avec le soutien de l’Union Européenne s’il est demandé", a-t-il ajouté.

Le président français a, en outre, indiqué qu'il a, également été décidé "de mettre en place, une coopération renforcée sur le plan de la sécurité et de l’intelligence pour démanteler les réseaux de trafiquants. Ces trafiquants d’êtres humains sont profondément liés aux réseaux de trafiquants d’armes et de drogues et aux mouvements terroristes qui opèrent dans toute la région, dans toute la bande sahélo-saharienne du golf de Guinée jusqu'à la Libye", a-t-il précisé.

"L'Union Européenne, l'Union Africaine et l’ONU se sont aussi engagées à procéder à toutes les mesures de gèle des avoirs et sanctions financières à l’encontre des trafiquants identifiés ou de celles et ceux qui ont sont en lien avec eux. L'UA va également mettre en place une commission d'enquête probablement dans le cadre des droits de l’homme au sein de l’UA afin de procéder aux investigations requises et de donner un cadre aux suites judiciaires qui pourront être données à ces opérations", a-t-il encore ajouté.

Les parties prenantes à la rencontre, ont, enfin, décidé de "mettre en place une communication volontariste à destination de la jeunesse et plus largement à l’ensemble des Africains pour dénoncer la traite d'êtres humains en Libye, selon la même source.