Erdogan : Trump cherche à acheter les consciences

"Un insolent surgit et insulte nos ancêtres, d'ou vient l'insolence de cet homme? De l'argent et du pétrole" a asséné Recep Tayyip Erdogan en réaction à un tweet partagé par le ministre des Affaires étrangères émirati.

Erdogan : Trump cherche à acheter les consciences

"Ils disent que les Etats-Unis sont le berceau de la démocratie. "Le berceau de la démocratie" cherche à acheter des consciences à travers le monde à coup de dollars", a fustigé le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Erdogan s'exprimait, jeudi, à l'occasion d'une cérémonie de remises des trophées présidentiels de la culture et des arts à Ankara.

Après avoir rappelé que l'économie turque avait plus que triplé de volume lors des 15 dernières années, Erdogan a reconnu des lacunes en matière d'art et de culture.

"Si Dieu le veut, pour la période à venir, l'art et la culture feront parties de nos objectifs prioritaires" a t-il assuré.

Erdogan a, par la suite, fustigé le ministre des Affaires étrangères émirati en raison d'un tweet partagé par ce dernier, accusant la Turquie d'avoir "volé" les reliques sacrées à la fin de la Première guerre mondiale.

 

"Si l'on ne connait pas Fahreddin Pasha et la résistance menée à Médine, un infâme, un insolent peut surgir et, tout en dépassant les limites, parler 'des ancêtres d'Erdogan' allant jusqu'à les qualifier de 'voleurs'. D'ou vient l'insolence de cet homme? De l'argent et du pétrole. Ô grossier personnage, alors que mes ancêtres protégeaient Médine, où étaient les tiens ? Rend d'abord compte de cela", a t-il lancé.

Et Erdogan de poursuivre avec la même véhémence :

"Actuellement les reliques sacrées sont préservées au palais Topkapi (Istanbul). Parlez-en à cet individu, je suis certain qu'il ne sait pas de quoi il s'agit. Ils sont ignorants à ce point."

Concernant le vote sur Jérusalem à l'Assemblée Générale de l'ONU qui aura lieu aujourd'hui jeudi à New York, le leader turc a affirmé que Trump tentait d'acheter le vote des pays membre de l'ONU en ayant recours aux menaces et intimidations.

"S'il doit y avoir une lutte démocratique, n'essayez pas de l'empêcher en tentant d'acheter les consciences avec des dollars, laissez chacun exprimer librement son choix. J'espère qu'aujourd'hui, les Etats-Unis n'obtiendront pas le résultat escompté là-bas et qu'ils subiront un nouveau camouflet infligé par les pays de la planète à titre de leçon", a t-il souhaité.

Erdogan a également regretté qu'un pays qui se considère comme étant le "berceau de la démocratie" puisse se comporter de la sorte.

"Ils disent que les Etats-Unis sont le berceau de la démocratie. "Le berceau de la démocratie" cherche à acheter des consciences à travers le monde à coup de dollars. Cher Trump, vous ne pourrez pas acheter la conscience de la démocratie turque, notre décision est connue" a t-il conclu.