Erdogan se félicite des avancées technologiques de la Turquie

- Le Président turc s’est félicité de la capacité de la Turquie à concevoir et construire des drones armés de plus en plus performants

Erdogan se félicite des avancées technologiques de la Turquie

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, s’est félicité de la capacité de la Turquie à concevoir et construire des drones armés de plus en plus performants.

Le Chef de l’Etat s’exprimait, jeudi, lors de la cérémonie de remise des prix 2017 de TUBITAK (Conseil de la Recherche Scientifique et Technologique de Turquie) à Ankara.

Il a longuement souligné l’importance pour la Turquie de combler le retard qu’elle peut avoir dans le domaine des technologies.

"Je pense qu’il serait erroné de croire que la seule raison qui expliquerait tout ce que nous avons vécu lors deux derniers siècles est lié à notre retard économique, budgétaire ou humain. Je pense que la vraie raison est liée à la mentalité. Nous avons d’abord perdu le combat dans nos têtes et dans nos cœurs. Et c’est surtout dû à la perte de notre foi en nos capacités", a-t-il estimé.

"Ce dont nous avons le plus besoin, ce n'est pas l'argent, le pétrole, les diamants ou les armes, c'est la foi en notre capacité à réussir. Regardez la situation de ceux qui ont le pétrole ou l'argent. Croyez-moi, nous sommes loin devant eux", a-t-il ajouté.

Le Président a longuement et à plusieurs reprises, mis l’accent sur le changement des mentalités qui doivent survenir en Turquie pour atteindre les objectifs que le pays s’est fixés pour le futur.

"Celui qui cherche à copier les autres est condamné à rester en arrière. Nous devons abandonner cette attitude et devenir celui qui est copié. Nous devons nous libérer des limites et des chaînes que l'on nous a imposées : Nous sommes les descendants d'ancêtres qui ont fermé une ère pour en ouvrir une nouvelle", a-t-il martelé.

Dans cet esprit, le Chef de l’Etat s’est félicité des avancées réalisées dans le domaine des sciences et des technologies ces dernières années.

"Notre pays est aujourd'hui capable de fabriquer des drones et encore mieux, des drones armés. Ces drones, qui sont capables de voler à 32 mille pieds, jouent un rôle essentiel dans notre efficace lutte contre le terrorisme. Nous serons bientôt capables d'en construire d'autres encore plus performants", s’est-il réjoui.

Cependant, le président Erdogan a également relevé les dangers des nouvelles technologies, particulièrement en ce qui concerne l'usage d’internet.

Il a mis en garde contre l’effet addictif sur les jeunes et les enfants.

"Avant il y avait les cybercafés. Aujourd’hui malheureusement le danger est dans les foyers. Les enseignants, les parents sont inquiets devant la dépendance de leurs enfants sur l’utilisation des appareils ayant accès au net. Nous devons protéger nos enfants de ce risque. Nous devons prendre des mesures sérieuses dans cet objectif", a-t-il dit.