Erdogan: La THY vise 74 millions de passagers en 2018

- Le président a souligné que les représentants de Turkish Airlines à l'étranger représentent aussi la Turquie

Erdogan: La THY vise 74 millions de passagers en 2018

La Turkish Airlines (THY) vise à transporter 74 millions de passagers au total, en 2018, a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l'État a accueilli les représentants de la THY à l'étranger, mardi au palais présidentiel à Ankara.

Se félicitant du succès de la THY à l'échelle nationale et internationale, le président a précisé que la flotte de la compagnie comptait cinq avions au départ en 1933, puis 27 avions en 1982 et 66 avions en 2002.

Erdogan a noté que ce chiffre est passé à 331 avions avec l'élan réalisé les quinze dernières années.

«En 2018, la compagnie vise à transporter 74 millions de passagers, dont 33 millions dans les vols intérieurs et 41 millions dans les vols vers l'étranger, a fait savoir Erdogan. En outre, la THY a aussi pour objectif de transporter, dans la même période, 1,3 million tonnes de fret, en vue d'engranger 11,8 milliards de dollars de revenus».

Le président s'est aussi félicité de l'accord préliminaire conclu avec la compagnie Airbus lors de sa visite en France, concernant la construction d'un avion de type 20+5.

Pour Erdogan, l'entrée en service du nouvel aéroport à Istanbul permettra d'élargir le réseau de service de la THY qui dessert déjà 300 aéroports dans 120 pays, ce qui fait d'elle «la compagnie aérienne qui dessert le plus de destinations au monde».

Le président a souligné que les représentants de la THY à l'étranger représentent aussi la Turquie et font une sorte de diplomatie.

Il a conclu en remerciant et félicitant les membres de cette compagnie qui ont su, après la tentative de coup d'État avortée du 15 juillet 2016, ainsi que l'attaque terroriste contre l'aéroport Ataturk d'Istanbul, relancer les activités de la THY malgré les événements.