Erdogan : La technologie ne doit pas se transformer en outil de destruction pour l'homme

"Derrière chaque invention, il existe une vision et une philosophie. La raison fondamentale du manque d'intérêt des musulmans pour les armes de destruction massive comme l'arme atomique et les missiles nucléaires n'est pas le retard technologique.

Erdogan : La technologie ne doit pas se transformer en outil de destruction pour l'homme

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan a déclaré, "Pour nous la technologie ne doit pas être contraire à l'essence de l'homme. Cette technologie ne doit pas utilisée pour détruire mais pour améliorer le monde."

Erdogan s'exprimait, lundi, à l'occasion d'un congrès sur le thème de l'addiction technologique, organisé dans un grand hôtel d'Istanbul.

Le président turc a affirmé qu'à l'instar de la lutte contre le tabac, l'alcool et les stupéfiants, le traitement de l'addiction aux technologies devrait être une priorité.

"Toutes les idées, réflexions, propositions et les critiques sur les pratiques actuelles, émanantes de ce congrès, seront d'une grande importance pour nous. Je voudrais remercier, tous ceux qui apporteront leurs contributions à ce congrès."

Depuis la nuit des temps, la curiosité est à la base de l'évolution et du progrès enregistrés par l'homme, a souligné le président turc, avant de préciser, "Pour nous la technologie ne doit pas être contraire à l'essence de l'homme. Cette technologie ne doit pas utilisée pour détruire mais pour améliorer le monde."

Partant de ce constat, le leader turc a fustigé les pays qui possèdent des armes de destructions massives en quantité importante et qui posent en même temps en donneurs de leçon au reste du monde.

"Ceux qui aujourd'hui défendent l'interdiction des ogives et armes nucléaires, tu observes que l'un en possède 15 mille, 16 mille. L'autre possède 12500 têtes nucléaires. Un troisième en a 7500. Les chiffres sont catastrophiques. Tu vas t'attribuer le droit de les utiliser comme bon te semble et dire aux autres : "tu ne dois pas le faire" a relevé Erdogan qui a invité ces pays à l'exemplarité.

Pour le président Erdogan, le monde islamique, et la Turquie n'ont aucune aversion à l'encontre de la technologie, tant qu'elle apporte un bienfait pour l'humanité. 

"Nous n'avons aucun soucis avec la science et la source de la connaissance. Nous ne sommes pas "technophobes, pour employer un terme moderne. Nous ne regardons pas l'origine de la science et de la connaissance mais comment elles sont utilisées, dans quel intérêt et ce quelles apportent à l'être humain" a t-il spécifié.

Et Erdogan de poursuivre :

"Derrière chaque invention, il existe une vision et une philosophie. La raison fondamentale du manque d'intérêt des musulmans pour les armes de destruction massive comme l'arme atomique et les missiles nucléaires n'est pas le retard technologique. Ce genre de technologie était contraire, à l'esprit, la vie et la vision de l'homme et de la nature des musulmans."

Le développement technologique dans le domaine des armements de destructions massives, conduit l'homme, pas à pas, vers sa propre perte selon le président turc.

"Nous devons autant nous opposer à la bombe atomique qu'à cette mentalité qui légitime son emploi contre des personnes innocentes" a t-il exhorté.

Et Erdogan de conclure, "Les armes de destruction massive, auxquelles ont abouti ces nouvelles technologies, ont rendu l'être humain cruel."