Erdogan: "Jérusalem est la capitale occupée de la Palestine"

- "D’après la résolution 478 de 1980 votées par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, aucun pays ne peut installer d’ambassade à Jérusalem", dénonçant ainsi la décision du Président américain Donald Trump.

Erdogan: "Jérusalem est la capitale occupée de la Palestine"

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a invité, mercredi, tous les pays respectueux du droit international à reconnaître "Jérusalem comme capitale occupée" de la Palestine.

Le chef de l’Etat turc, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), s’exprimait, mercredi, lors de la séance d’ouverture du Sommet extraordinaire sur Jérusalem, réuni à Istanbul.

Le Président Erdogan a débuté son intervention en saluant tous les habitants de Jérusalem, de la Palestine et les amis de la Palestine.

Il a rappelé que Jérusalem est un "lieu saint pour les trois religions monothéistes".

Le Président turc a ensuite dénoncé la décision du président américain, Donald Trump, qui a annoncé le 6 décembre dernier que son pays reconnaît Jérusalem comme la capitale d’Israël et que l’ambassade américaine va être transférée à Jérusalem.

"Il est évident que quiconque se promène quelques minutes dans cette ville ancestrale comprendra que Jérusalem est occupée. L'annonce d'une telle décision concernant Jérusalem occupée ne peut avoir de valeur", a-t-il lancé.

"D’après la résolution 478 de 1980 votée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, aucun pays ne peut installer d’ambassade à Jérusalem. Cette décision illégale des Etats-Unis ne fait que soutenir Israël qui occupe Jérusalem", a-t-il déclaré.

Et Erdogan de poursuivre: "Je remercie tous les pays qui s'opposent à cette décision illégitime. Cette posture (de soutien à Jérusalem) a été confirmée lors de tous les entretiens que j'ai eus au sujet de Jérusalem, y compris avec avec le Pape" du Vatican.