Erdogan avertit les Etats-Unis et Israël de l’escalade de tension concernant Jérusalem

Erdogan avertit les Etats-Unis et Israël de l’escalade de tension concernant Jérusalem

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a mis en garde les Etats-Unis et Israël contre la prise de nouvelles mesures qui pourraient augmenter la tension sur la Cause de Jérusalem. 

C’est ce qui ressort de son message envoyé vendredi au Congrès de MAS-ICNA, dont la 16ème session se tient actuellement dans la ville américaine de Chicago, et est considéré comme le plus grand Sommet des musulmans aux Etats-Unis et en Occident. 

Le président turc a indiqué que les musulmans des Etats-Unis font face à de nouveaux dangers et menaces, et que le Congrès annuel de MAS-ICNA sera propice pour les discuter. 

Erdogan a, en outre, affirmé dans son message aux participants au Congrès, que la victoire enregistrée à l’ONU concernant Jérusalem démontre une nouvelle fois l’importance de la solidarité et de l’action commune pour atteindre les objectifs. 

Il a rappelé, à ce propos, le soutien de 128 Etats au sein de l’Assemblée générale de l’ONU apporté au projet de résolution proposé par la Turquie pour annuler la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. 

Le 6 décembre courant, Trump avait annoncé la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël et le transfert de l’ambassade de son pays vers la ville Sainte occupée, ce qui a provoqué une colère arabe et musulmane, ainsi qu’une forte préoccupation et des avertissements internationaux. 

Erdogan a indiqué cette réussite est un tournant dans la lutte pour la justice, l’égalité et la liberté, et une victoire pour l’unité, la solidarité et il a montré au monde qu’il y a des valeurs que l’on ne peut pas acheter avec l’argent.

"Jérusalem est une ville chère à nos cœurs, et dont nous ne pouvons pas sacrifier pour des intérêts et des calculs, c’est la pupille des yeux des musulmans et leur dignité. Le monde musulman devrait désormais reconnaître sa vraie force", a-t-il poursuivi.

Erdogan a affirmé que la Turquie poursuivra sa lutte pour Jérusalem, en sa qualité actuelle de présidente de la session actuelle de l’Organisation de coopération islamique (OCI), exprimant l’espoir que ce serait un moyen d’éveiller et de réveiller les musulmans. 

Le président turc a souligné la nécessité de faire face aux efforts œuvrant à s’immiscer et à semer la discorde entre les musulmans qui sont capables de surmonter tous les défis quand ils sont unis.