Emmanuel Macron se tourne vers la jeunesse Africaine

-Le président français Emmanuel Macron se rendra lundi soir au Burkina Faso, première escale d'une tournée africaine de trois jours qui le mènera au Ghana et en Côte d'Ivoire

Emmanuel Macron se tourne vers la jeunesse Africaine

Le président français Emmanuel Macron se rendra lundi soir au Burkina Faso, première escale d'une tournée africaine de trois jours qui le mènera au Ghana et en Côte d'Ivoire, a appris Anadolu de source officielle. 

Il s'agit de la première tournée africaine du chef de l'Etat.

Macron prononcera mardi, un discours à l'université de Ouagadougou, devant près d'un millier d'étudiants.

Selon l'Elysée, cité par le Monde, le président français a prévu de présenter sa "vision personnelle du rapport de la France avec le continent africain".

Ce voyage a par ailleurs été minutieusement préparé avec le concours du Conseil Présidentiel pour l'Afrique (CPA) crée par Macron durant l'été 2017 et destiné à élaborer la politique présidentielle avec le continent africain.

Le chef de l'Etat est déterminé à redorer les relations entre la France et l'Afrique, et à rompre avec la lignée menée par ses prédécesseurs. Pour rappel, l'ex-président Nicolas Sarkozy, avait estimé lors d'un discours en 2007 que "l'homme africain n'est pas assez rentré dans l'histoire", jetant un froid dans les relations franco-africaines.

Jeudi, Emmanuel Macron a reçu à l'Elysée son homologue guinéen Alpha Condé qui est également président de l'Union Africaine.

Après le Burkina Faso, le président français se rendra au Ghana puis en Côte d'Ivoire le 30 novembre, où s’ouvre à Abidjan, le sommet 2017 entre l’Union Africaine et l’Union Européenne. Cet événement pose en réalité le cadre institutionnel destiné à guider les relations entre les deux continents. Pas moins de 83 chefs d’Etat, et 5302 participants sont attendus à cette 5ème édition du sommet.