Electricité: La Turquie illumine la capitale malgache
-Après un an de travaux, une nouvelle centrale thermique vient d’entrer en production dans la Grande-île, une oeuvre de la société turque Aksaf Power
La fin du délestage a sonné pour les habitants d’Antananarivo, capitale de Madagascar. Une nouvelle centrale thermique au fuel lourd construite par la société turque Aksaf Power vient d’être opérationnelle depuis le 7 novembre dernier, au bout d’un an de travaux.
Cette centrale, située à Ambohimanambola, dans la banlieue d'Antananarivo, , est le fruit d’un partenariat public–privé. Elle produit une énergie de 60 Mégawatts pour le réseau interconnecté d’Antananarivo.
Il s’agit du plus grand investissement turc à Madagascar, à un coût de 80 millions de dollars.
D’après un communiqué de la présidence de la République, la Jirama (Compagnie nationale d’eau et d’électricité) pourra désormais réduire de moitié ses dépenses en carburant, grâce à l’utilisation du fuel lourd dans cette centrale.
Cette nouvelle infrastructure vise également à résoudre le problème des coupures récurrentes d’électricité dans la Capitale malgache.
Tout a commencé en septembre 2016, avec la création de la société Aksaf Power, laquelle réunit Aksa Energy de Turquie et AF Power de l’île Maurice. La société a conclu un accord avec la Jirama pour la construction de la centrale.
Les travaux de construction ont démarré en novembre 2016, tandis que la production d’électricité a commencé sept mois après le démarrage des travaux, c’est à dire au mois de juillet dernier.
D’après la présidence, la centrale produit 24% de la consommation d’énergie dans la Grande-île.
Ouverture aux investisseurs
«L’Aksaf Power fournit de l’électricité, mais s’investit également dans la réalisation des objectifs économiques sur le long terme, tout en étant engagée dans sa responsabilité sociale et environnementale», a déclaré son président, Cemil Kazanci.
Pour sa part, le président malgache Hery Rajaonarimampianina, également présent au moment de l’inauguration à Ambohimanambola, a assuré que «grâce à la production de l’énergie par l’utilisation du fuel lourd, l’année prochaine, nous allons pouvoir réduire de moitié les subventions accordées par l’Etat à la Jirama».
Le chef de l’Etat a réitéré que le secteur de l’énergie à Madagascar présente des opportunités aux investisseurs.
Selon lui, plus de 2000 sites sont encore exploitables à travers le pays en matière d’énergie renouvelable.
Un créneau qui devrait permettre de produire environ 7800 MW d’électricité, contre la production du moment qui équivaut à 200 MW.
Il a profité de l’occasion pour inviter les investisseurs, locaux et étrangers, à saisir ces opportunités, tout en annonçant une facilitation des procédures d’investissement dans le secteur de l’énergie, grâce à la mise à jour des lois adoptées en 2015.
Le président de la République a appuyé l’appel du ministre de l’Energie à l’endroit des investisseurs pour la fourniture de panneaux solaires au profit des foyers ruraux, sous contrat de vente à crédit ou par facilité de paiement, dans le but d’un meilleur accès des populations rurales à l’électricité.
Pour conclure, le président Hery Rajaonarimampianina a annoncé que, d’ici la fin de l’année, une vingtaine d’autres projets d’infrastructure énergétique seront réalisés dans tout le pays.
Au cours d’une interview exclusive, l’ambassadeur de la Turquie à Madagascar, Volkan Türk Vural, a déclaré que «nous espérons qu’il y aura d’autres projets de ce genre. D’ailleurs, la société Aksaf est déjà candidate à la construction d’autres centrales, mais cela dépendra entièrement des autorités malgaches».
Il a particulièrement évoqué la compétitivité de la société qui se traduit par la production d’énergie après 7 mois de travaux seulement, contre 2 ou 3 années pour les autres projets du même genre.
Le diplomate turc a facilité la coopération entre la partie malgache et la société Aksaf Power. Il a également assuré que la baisse du coût de revient de l’électricité constitue le principal avantage de cette centrale thermique.
Notons, enfin, que le taux d’accès à l’électricité à Madagascar est de 20% dont 14% concerne la population urbaine, d’après les statistiques de la Banque mondiale en 2016.
Les autorités malgaches espèrent augmenter ce taux d’accès dans les prochaines années à travers l’utilisation d’énergies renouvelables.