Des milliers d’israéliens manifestent pour la 58ème fois contre Netanyahu

Les manifestants appellent à accélérer l’enquête dans les affaires de corruption concernant le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu.

Des milliers d’israéliens manifestent pour la 58ème fois contre Netanyahu

Des milliers d’israéliens ont manifesté, samedi, au centre de la ville de Tel Aviv, contre « la corruption gouvernementale », appelant à accélérer l’enquête dans les affaires de corruption concernant le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, selon des médias locaux.

Le site du journal israélien « Yediot Aharonot » a rapporté que des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place « Rothschild » au centre de la ville de Tel Aviv et ont brandi des banderoles, appelant, entre autres, à emprisonner Netanyahu et lui demandant de retourner chez lui car il avait échoué.

Selon le journal israélien, cette manifestation est la 58ème organisée contre Netanyahu et la corruption de son gouvernement, depuis décembre 2016.

Depuis décembre 2016, la police israélienne a interrogé Netanyahu à 7 reprises dans deux affaires de corruption connues en Israël par les dossiers « 1000 » et « 2000 ».

Le dernier interrogatoire s’est tenu hier samedi et a duré près de 4 heures.

Le «dossier 1000» est relatif aux bénéfices tirés par Netanyahu des hommes d’affaires, tandis que le «dossier 2000» accuse Netanyahu d’avoir sollicité du journal israélien "Yediot Aharonot" une couverture favorable à son gouvernement, en contrepartie de la réduction des activités de son concurrent «Israël Hayom».

La police devait recommander au procureur, Avichaï Mandelblit, d’émettre un acte d’accusation à l’encontre de Netanyahou, chose qui n’a pas encore eu lieu.

L’interrogatoire est généralement mené à la résidence de Netanyahu, à Jérusalem-Ouest.