Des dizaines de milliers de Turcs manifestent à Istanbul en soutien à Jérusalem

- A l'invitation de 16 organisations turques

Des dizaines de milliers de Turcs manifestent à Istanbul en soutien à Jérusalem

Des dizaines de milliers de citoyens turcs ont manifesté vendredi, après la Grande prière hebdomadaire, pour dénoncer la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. 

La manifestation intervient à l'invitation de 16 organisations turques soutenant la Cause palestinienne, contre la décision américaine. 

Des personnalités turques de haut rang, défenseurs des droits de l'homme, ainsi que des membres de la Communauté arabe vivant en Turquie ont participé à la manifestation. 

La manifestation est partie de la mosquée Fatih à Istanbul, en direction de la place "Siraj Hanna" (à 500 mètres de la mosquée).

Les participants ont brandi des drapeaux turcs et palestiniens. 

Ils ont scandé des slogans tels que "Mort à Israël", "Jérusalem est Arabe et islamique", "Personne n'a le droit d'imposer son contrôle sur Jérusalem" et "O Dieu, au nom de Dieu et Dieu est grand." 

Les participants ont également scandé les slogans "Paix à Jérusalem", "La résistance continue" et "Jérusalem est à nous et restera à nous". 

Les organisations et associations turques de soutien à la Cause palestinienne organisent vendredi plus de 40 manifestations dans toutes les provinces turques. 

Le président américain Donald Trump avait annoncé, mercredi soir, la reconnaissance officielle par son pays de Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël, et le transfert de l'ambassade de son pays de Tel-Aviv à la ville occupée.