Des avions de chasse chinois violent l’espace aérien sud-coréen (Agence)
Cinq avions de chasse chinois ont violé, lundi, une zone de défense aérienne appartenant à la Corée du Sud, a indiqué l’agence de presse sud-coréenne (Yonhap, Officiel).
L’agence a souligné qu'il s'agit de deux bombardiers, de deux avions de chasse et d'un avion de reconnaissance.
Elle a noté que les chasseurs coréens ont pris des mesures de tactique ordinaires et ont obligé les chasseurs de la Chine à quitter la zone.
Selon la déclaration d'un responsable militaire sud-coréen accordée à Yonhap, les autorités de son pays ont effectué les contacts nécessaires avec la partie chinoise pour déterminer les raisons de cette violation.
De son côté, le porte-parole du ministère chinois de la Défense a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale Pékin, que "les chasseurs chinois ont effectué des manœuvres annuelles routinières dans la zone, pour connaître leurs capacités de combat réelles, et que ces manœuvres ne ciblent aucun pays".
Le porte-parole a ajouté que la zone, dont la Corée du Sud avait annoncé qu’il s’agit d'une «zone de défense aérienne lui appartenant », est en réalité une zone internationale, et ce conformément au droit international et aux Nations Unies.
Il est à noter que la zone de défense appartenant à la Corée du Sud se trouve entre les détroits chinois et japonais Tsushima, et témoigne d’un chevauchement entre les zones de défense aérienne de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud.