Depuis le Maroc : Mechaal définit 3 mesures pour contrer l'initiative de Trump sur Jérusalem
Khaled Mechaal, l'ex-Président du bureau politique du Mouvement de résistance islamique, Hamas, a indiqué que "contrer la décision américaine sur Jérusalem nécessite trois mesures, dont la première consiste à forcer l’Administration américaine à revenir sur sa mesure (décision, [NDLR]) ".
C’est ce qui ressort d’une allocution de Mechaal prononcée, mardi soir, à Rabat, devant le Secrétariat général (plus haut organe exécutif) du Parti de la justice et du développement (PJD) qui dirige la coalition gouvernementale au Maroc, selon le site officiel du PJD.
Mechaal a indiqué que "la deuxième étape consiste à mettre en place une stratégie à long terme, parce que le président américain, Donald Trump, parie que ce qui se passe actuellement dans les rues arabe et islamique, n’est simplement qu’un enthousiasme qui s'éteindra bientôt".
"Ceci nécessite un engagement à continuer à rejeter la décision américaine", a-t-il insisté.
Évoquant la troisième mesure, Mechaal a indiqué "qu’elle consiste en diversifier le travail sur tous les fronts et domaines possibles pour soutenir la Palestine". Il a souligné à cet égard que "le peuple palestinien résistera jusqu'au dernier souffle, parce que Jérusalem est une ligne rouge pour lui."
L’ex-Président du bureau politique de Hamas a rencontré, mardi soir, à la capitale marocaine, Ilyas El Omari, Secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), (Plus grand parti marocain opposant).
El Omari a souligné, dans un communiqué consulté par Anadolu, que "la position marocaine, officielle et populaire, soutient la Cause palestinienne et les droits légitimes du peuple palestinien".
"La Palestine demeure le centre du consensus des diverses expressions marocaines", a-t-il renchéri.
Khaled Mechaal était arrivé mardi, au Maroc dans le cadre d’une visite de deux jours. A noter qu'il avait participé au 7e congrès national du PJD en 2012.