Demircan : La vaccination est une mesure de précaution indispensable
- Le ministre turc de la Santé, Ahmet Demircan a insisté sur le fait que la rejet ou les réticences de certaines familles envers la vaccination étaient bien souvent le fruit d'une désinformation.
Le ministre turc de la Santé, Ahmet Demircan a déclaré, jeudi, que "la vaccination est une précaution hautement protectrice de la santé publique, être contre cela n'est pas raisonnable."
Demircan était, jeudi, l'invité de la table des éditeurs de l'Agence Anadolu (AA) à Ankara.
Il a répondu à de nombreuses questions ayant trait à la santé publique et insisté notamment sur l'importance de la vaccination.
"La vaccination est une précaution hautement protectrice de la santé publique, être contre cela n'est pas raisonnable", a t-il lancé à l'égard des familles qui refusent ou expriment de la réticence face à la vaccination.
Des cas d'infection au virus du Zika ont été signalés en Turquie. Il s'agit d'un virus transmis par des moustiques et présent surtout en Amérique latine et dans les Caraïbes, des régions où des seuils endémiques ont été atteints.
Interrogé sur le niveau de risque pour la Turquie, le ministre s'est montré rassurant, assurant que toutes les précautions étaient prises.
"Le Zika est une nouvelle maladie virale apparue récemment en Turquie. Notre ministère effectue des études et prendra toutes les précautions nécessaires" a t-il ajouté.
Par ailleurs, Demircan a annoncé que lors des deux dernières décennies, la Turquie était parvenue a éradiquer la poliomyélite, une maladie qui touche les enfants et provoque des paralysies irréversibles.
"Lors des 19 dernières années, nous n'avons pas connu de cas de poliomyélite. Nous n'avons eu aucun enfant sujet à cette maladie. C'est une situation réjouissante", s'est réjoui Demircan.
Le ministre a insisté sur le fait que la rejet ou les réticences de certaines familles envers la vaccination étaient bien souvent le fruit d'une désinformation.