Décision attendue de Trump sur Jérusalem : les 5 mesures d’Erdogan pour y faire face (Encadré)

Décision attendue de Trump sur Jérusalem : les 5 mesures d’Erdogan pour y faire face (Encadré)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a défini dans un discours prononcé devant les députés de l’AK Parti au parlement une série de mesures que la Turquie prendra au cas où les Etats-Unis venaient à annoncer le transfert de leur ambassade en Israël vers la ville de Jérusalem-occupée et sa reconnaissance comme capitale d’Israël. 
Voici, dans ce qui suit, les cinq mesures définies par Erdogan dans ce cadre : 

1- Commencer par lancer d’une alerte au président américain Donald Trump le mettant en garde contre les conséquences de cette mesure. Erdogan a déclaré : « Je le dis à Monsieur Trump, Jérusalem est une ligne rouge pour les Musulmans ». 

2- S’adresser à la Communauté internationale dans la mesure où cette mesure interviendra « alors que l’effusion du sang du peuple palestinien se poursuit et que les violations des droits de l’Homme et des libertés perdurent », et partant, « la prise de cette décision ne constitue pas seulement une violation des résolutions internationales mais représenté un coup de poignard dans la conscience de l’Humanité tout entière ». 

3 – La Turquie, présidente de l’actuelle session de l’Organisation de la Coopération Islamique « suivra cette question jusqu’au bout » et au cas où cette mesure est prise, elle appellera les « dirigeants des Etats de cette organisation à une réunion à Istanbul, dans un délai maximum de dix jours ». 

4- La Turquie ne se contentera pas d’inviter les leaders de l’Organisation de la Coopération Islamique à une réunion à ce sujet mais procèdera à « une mobilisation du Monde musulman à travers l’organisations de manifestations d’envergure au cours de la réunion, dès lors qu’il s’agit d’un évènement extraordinaire ». 

5 – La Turquie ira de l’avant pour faire face à cette mesure prévue et pourra aller jusqu’à «rompre nos relations diplomatiques avec Israël».