De Mistura: Les négociations de Genève prévoient la tenue d’élections en Syrie
- L'émissaire onusien pour la Syrie intervenait lundi devant le Conseil de Sécurité
L’émissaire onusien en Syrie, Staffan De Mistura, a considéré, lundi, que les prochaines négociations de Genève sur la Syrie se focaliseront sur l’exécution de la résolution 2254 qui prévoit la tenue d'élections et une nouvelle Constitution pour la Syrie.
C’est ce qui ressort de l’intervention de De Mistura lors d'une séance du Conseil de Sécurité, tenue lundi à New York et qui a été consacrée à la Syrie.
De Mistura a indiqué que «les négociations de Genève se basent sur l’exécution de la résolution 2254 qui prévoit la tenue d'élections et une nouvelle Constitution pour la Syrie, et que tous les syriens, y compris les réfugiés, y participeront ».
«Nous n’accepterons aucune condition préalable de la part des parties participantes aux négociations », a-t-il souligné, notant que «le président du Régime, Bachar al-Assad a manifesté, lors de la dernière réunion de Sotchi, un engagement aux négociations à Genève et à la réforme constitutionnelle dans le cadre du processus politique prévu».
Selon l'émissaire onusien, «la crise syrienne est la pire dans l’histoire des Nations Unies».
Il a annoncé que «le coût de la reconstruction de la Syrie s’élèverait à 250 milliards de dollars au moins».
De Mistura a souligné que «le moment est venu pour que le gouvernement et l’Opposition syriens prouvent leur engagement en faveur de l'intérêt du peuple syrien ».
La résolution du Conseil de Sécurité numéro 2254, qui a été adoptée à l’unanimité le 18 décembre 2015, prévoit un cessez-le-feu et un compromis politique en Syrie.
Mercredi dernier, un Sommet tripartite entre la Syrie, la Turquie et l’Iran s’était tenu dans la ville russe de Sotchi, sur les moyens et les mesures de résolution de la crise syrienne.
Le Sommet tripartie avait appelé les représentants du Régime syrien et de l’Opposition à la participation constructive au Dialogue National Syrien, qui se tiendra bientôt (sans définir de date).