Crise syrienne: Début du 8ème round des pourparlers d'Astana

- Toutes les délégations vont se retrouver autour de la même table, vendredi, lors de la réunion principale

Crise syrienne: Début du 8ème round des pourparlers d'Astana

Le 8ème round des pourparlers d’Astana sur la guerre en Syrie a débuté ce jeudi dans la capitale du Kazakhstan.

Les pourparlers ont commencé par des réunions bipartites entre les différentes délégations.

L'ordre du jour des réunions est essentiellement axé sur la libération des prisonniers et captifs, la restitution des dépouilles, la question des disparus, le déminage des zones historiques, l'acheminement de l'aide humanitaire, les violations du cessez-le-feu dans les zones de désescalade et les préparatifs du projet de «Congrès national syrien» prévu à Sotchi.

Des rencontres ont eu lieu, dans la matinée, entre les délégations des trois pays garants, à savoir la Turquie, la Russie et l'Iran, tandis que les émissaires russes ont rencontré les délégations iranienne et celle du régime d'al-Assad, séparément.

Le sous-Secrétaire adjoint au ministère turc des Affaires étrangères, Sedat Onal préside la délégation turque. Il est prévu que cette délégation rencontre l'équipe iranienne.

La libération des prisonniers et captifs, la restitution des dépouilles, la question des disparus, le déminage des zones historiques, l'acheminement de l'aide humanitaire, les violations du cessez-le-feu dans les zones de désescalade et les préparatifs du projet de "Congrès national syrien" qui devrait se tenir à Sotchi en Russie font parties des sujets principaux qui seront traités lors du sommet.

Les délégations onusienne, américaine et jordanienne participent aux pourparlers en tant qu'observateurs.

Le médiateur spécial des Nations Unies (ONU) pour la Syrie, Staffan de Mistura participera à la réunion demain vendredi, selon le ministère kazakh des Affaires étrangères.

Par ailleurs, il est probable que la délégation composée de l'opposition armée porte à l'ordre du jour la situation humanitaire catastrophique des civils dans région de la Ghouta orientale de Damas, et leur évacuation.

Lors du dernier round qui s'est déroulé les 30 et 31 octobre, il a été convenu que des efforts soient déployés pour la libération des prisonniers et captifs ainsi que pour assurer l'acheminement de l'aide humanitaire.

Toutes les délégations vont se retrouver autour de la même table, vendredi, lors de la réunion principale.