Crise des Rohingyas : Le Drian rencontrera la dirigeante du Myanmar

Dans la capitale du Myanmar en marge de sa participation à la réunion des ministres des Affaires étrangères Asie-Europe

Crise des Rohingyas : Le Drian rencontrera la dirigeante du Myanmar

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé, samedi, que le ministre Jean-Yves Le Drian rencontrera la dirigeante du Myanmar, Aung San Suu Kyi, lundi prochain dans la capitale Naypyidaw, pour discuter de plusieurs questions dont la situation de la minorité musulmane des Rohingyas. 

Le communiqué ajoute que la réunion prévue se tiendra en marge de la participation du ministre français à la 13ème réunion des Ministres des Affaires étrangères du groupe Asie-Europe (ASEM), le 20 novembre courant. 

Le texte précise que «la rencontre de Le Drian avec Suu Kyi se focalisera sur la crise des réfugiés des la minorité musulmane des Rohingyas, comme étant une priorité pour le côté français». 

Il a souligné que le ministre aidera à «garantir l’acheminement d’aides humanitaires en plus d’appeler à une enquête indépendante sur les violations commises contre les Droits de l’Homme (dans l’Etat d’Arakan, dans l’ouest du Myanmar) ». 

Depuis le 25 août, l'armée du Myanmar et les milices bouddhistes procèdent à des exécutions et des attaques contre les musulmans Rohingyas dans l’Etat d’Arakan, tuant des milliers d'entre eux, selon des sources et des rapports locaux et internationaux concordants. 

Le 10 novembre, l’OIM avait annoncé que le nombre de réfugiés Rohingyas dans les camps du Bangladesh a franchi la barre des 826 mille. 

Le gouvernement du Myanmar considère les musulmans Rohingyas comme des « immigrants illégaux » du Bangladesh, tandis que les Nations Unies les classent comme la «minorité la plus persécutée du monde».