Côte d’Ivoire :Des bracelets connectés pour sauver des vies
- L'inventrice a mis au point un bijou, au sens propre et figuré du terme, sous forme de médaillon-bracelet, permettant de consulter immédiatement le fichier médical du patient
Dans le domaine médical, les cas d’urgence ne sont pas rares, que ce soit en Côte d’Ivoire ou ailleurs. A tout moment, un médecin ou un centre médical pourrait être sollicité suite à un malaise, un accident, une maladie chronique ou une quelconque autre affection touchant la santé humaine.
Toutefois, une prise en charge efficace et rapide de la majorité des cas dépend souvent des premières informations fournies sur chaque cas. Or, ce n’est pas toujours évident. Des vies sont souvent perdues, d’autres cas se sont aggravés à cause d’un mauvais diagnostic, un dosage inapproprié des remèdes ou d’un traitement inadapté, dû à la non disponibilité du dossier médical du patient et à la non disponibilité d’informations sur ses antécédents médicaux.
Prenant compte de cela, une invention vient d’être développée à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, permettant de reconnaître rapidement toutes les données relatives à la santé du patient, dès son arrivée à l’hôpital.
Qu’il s’agisse d’un enfant non accompagné par un adulte de sa famille, d’une personne âgée ne pouvant s’exprimer convenablement, d’un malade d’Alzheimer ou autre ca présentant une difficulté de communication, le médecin peut rapidement accéder au dossier médical du malade.
Il s’agit d’un bijou, au sens propre et figuré du terme, sous forme de médaillon-bracelet, permettant de consulter immédiatement le fichier médical du patient.
Avec ses bijoux connectés (bracelets-médaillons) inventés depuis Abidjan, Ouattara Corine Maurice, 36 ans, sauve des vies en évitant les erreurs médicales.
Un peu timide, mais pleine d’espoir quant aux perspectives d’avenir, rien ne prédestinait, pourtant cette ambitieuse businesswoman et mère de 2 garçons à cette invention.
Après une formation et un diplôme de maîtrise de droit, carrière Entreprises depuis 2007, elle a effectué plusieurs stages de perfectionnement, avant de décider d’ajouter d’autres cordes à son arc.
Fascinée de la technologie QR Code et par le niveau de la santé en Afrique. Elle et son équipe ont développé en 2013, une start-up, le Pass Santé Mousso, un bijou connecté sous forme de bracelet-médaillon.
«Sur les bijoux figure un QR Code relié à une fiche d’identification Santé + Mousso. Lorsqu’il est scanné avec un smartphone, les informations inscrites par l’utilisateur s’affichent. », affirme-t-elle, fière.
«En tant que propriétaire dudit bijou, explique-t-elle, vous avez la possibilité de modifier vos informations en tout temps, ce qui permet à l’intervenant (le médecin par exemple) d’avoir vos informations à jour et d’intervenir de façon plus précise en cas d’urgence.», explique la jeune inventrice à Anadolu.
«Que vous soyez trop jeune pour expliquer votre pathologie ou dans l’incapacité physique de le faire, ce bijou d’identification médicale permet de communiquer vos antécédents médicaux (allergies, diabète, asthme, épilepsie…) et informations médicales (groupe sanguin, traitement en cours…) », ajoute-t-elle.
Le déclic de cette invention nait chez Ouattara Corine Maurice, au lendemain d’un événement malheureux survenu en Côte d’Ivoire en 2014 : le décès du mannequin Awa Fadiga.
Elle a perdu la vie par «manque de soin» au CHU de Cocody, après avoir été agressée à l’arme blanche par un chauffeur de taxi.
Mais ce n’est pas tout, la jeune inventrice part du constat que des pompiers, médecins, personnel hospitalier et des milliers d’urgentistes sont confrontés chaque jour aux victimes d’un malaise, d’un accident ou encore d’une chute sans avoir immédiatement accès à leur dossier médical.
Pour le choix des bijoux comme support, Ouattara Corine Maurice, explique: «Un bijou parce qu’en cas d’accident ou incident, le premier réflexe du corps médical c’est votre pouls. Quand le médecin prend le pouls, il l’a directement, et peut faire une prise en charge médicale efficace et efficiente partout, sans que l’on ait à se poser des questions sur vos antécédents».
En partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé, le projet est proposé dans les centres de santé à travers le pays et aux populations pour 3.000 Francs CFA (5,3 USD).
«Son coût est de 3.000 FCFA (5,3 USD) et vous l’avez pour la vie, sauf si vous le perdez, on vous le refait avec les même données», souligne Corine.
Grâce au succès de sa start-up, Corine Maurice a été lauréate du 2ème prix du concours Techmousso (concours de compétition de donnée du genre) en Côte d’ivoire qui est une initiative du Millenium Challenge Corporation (MCC), en partenariat avec «Initiative Data2» de la Fondation des Nations-Unies et de la Fondation World Wide Web.