Condamnations du projet de loi israélien sur "la peine de mort contre les Palestiniens"

- La Knesset a approuvé le projet de loi, mercredi, lors d’une lecture préliminaire

Condamnations du projet de loi israélien sur "la peine de mort contre les Palestiniens"

Le projet de loi autorisant la peine de mort contre les palestiniens ayant attaqué des cibles israéliennes, approuvé par la Knesset mercredi lors d’une lecture préliminaire, a suscité une colère palestinienne et des critiques européennes.

Des responsables israéliens ont également mis en garde contre l’adoption de cette loi par la dernière lecture, exprimant leur crainte de l’accentuation de la violence à leur encontre.

Pour leur part, les responsables palestiniens ont considéré cette loi comme étant « Fasciste » et légalisant les crimes israéliens.

Le projet de loi nécessite trois lectures par la Knesset pour qu’il soit adopté et mis en vigueur.

A noter que c’est le ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman, qui avait présenté le projet, exerçant beaucoup de pression pour l’adopter, et ce, à travers l’approbation des partis de la coalition au pouvoir, selon le journal israélien Haaretz.

Une colère palestinienne

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a indiqué, jeudi, que le projet de loi constitue « le terrorisme de l’Etat par excellence » et traduit l’escalade israélienne et la poursuite de ses mesures arbitraires contre les palestiniens ainsi que la violation du droit international, des pactes et des conventions relatives aux droits de l’Homme, souligne un communiqué du ministère dont Anadolu a eu copie.

Le ministère palestinien a appelé, dans ce contexte, la communauté internationale et les Nations Unies à réagir rapidement pour empêcher l’adoption de cette loi.

Le mouvement de la résistance islamique « Hamas » a averti Israël contre les résultats de l’application de cette loi.

Le porte-parole du Mouvement, Abdel Latif al-Kanoua, a déclaré à Anadolu que « l’adoption de cette loi déclenchera le soulèvement populaire contre l’occupation israélienne et donnera le signal de l’explosion de toute la région ».

Al-Kanoua a souligné, dans ce sens, que l’adoption de la loi menace la vie des prisonniers, ayant exécuté des opérations contre Israël, ajoutant qu’elle contrevient à tous les pactes et aux règles internationales.

Il a assuré, cependant, que son application n’empêchera pas les jeunes de se soulever contre l’occupation israélienne.

Al-Kanoua a appelé le président palestinien, Mahmoud Abbas, à « porter plainte contre les dirigeants de l’occupation auprès de la cour pénale internationale, pour leurs crimes commis à l’encontre du peuple palestiniens ».

Pour Ahmad Majdalani, membre du comité exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine, ladite loi est « raciste ».