Cisjordanie occupée: les entrées de la ville de Naplouse fermées par l'armée israélienne

- Quelque heures après le meurtre d'un colon israélien dans la colonie de Havat

Cisjordanie occupée: les entrées de la ville de Naplouse fermées par l'armée israélienne

L'armée israélienne a fermé les entrées de la ville de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie mercredi à l’aube avec des barrières militaires et empêché les citoyens d'y entrer ou d’en sortir. 

Joints au téléphone par le correspondant d’Anadolu, des témoins ont déclaré que l'armée israélienne avait fermé l'entrée sud de la ville et empêché les véhicules d’y circuler. 

Des témoins ont déclaré que des centaines de véhicules ont dû circuler à travers la localité d'Awarta, provoquant un encombrement de la circulation. 

L'entrée sud est l'une des entrées les plus importantes de la ville, reliant le nord de la Cisjordanie aux gouvernorats du centre et du sud. 

L'armée a également fermé l'entrée ouest qui relie la ville aux gouvernorats de Qalqiliya et de Toulkarem. 

Ces mesures israéliennes surviennent au lendemain du meurtre d'un colon israélien dans une fusillade près de la colonie de Havat Gilad, qui jouxte la ville de Naplouse. 

Le journal israélien « Yediot Aharonot » a rapporté que le colon qui été blessé par balles, plus tôt dans la soirée de mardi à mercredi, a succombé à ses blessures à l’hôpital de Meir dans le nord de la Cisjordanie. 

« Yediot Aharonot » a indiqué, citant l’armée israélienne, que «des coups de feu ont été tirés depuis un véhicule roulant à grande vitesse près de la colonie Hilvat Gilad. Un seul blessé a été signalé jusqu’à ce moment ». 

Le colon tué était un homme âgé de 35 ans qui habitait dans la colonie de Kafr Saba, dans le nord de la Cisjordanie occupée. 

Depuis l'annonce étasunienne unilatérale, le 6 décembre dernier, de Jérusalem comme capitale d’Israël, la plupart des villes palestiniennes sont le théâtre de manifestations en protestation à la décision de Donald Trump.