Cheikh Ali Qara Daghi: Les Ottomans ont l’honneur de ne pas avoir abandonné la Palestine
- Le Secrétaire général de l'Union Internationale des Savants Musulmans (UISM) a ainsi répondu aux tweets et déclarations portant atteinte aux Ottomans
« Les Ottomans ont l'honneur et le mérite d’avoir bâti une grande civilisation islamique, d’avoir répandu l'Islam, d’avoir préservé la terre bénie de la Palestine et de ne pas avoir abandonné le moindre grain de sa terre et les mots du Sultan Abdülhamid en témoignent ».
C’est dans ce tweet sans appel que Cheikh Dr. Ali Qara Daghi, Secrétaire général de l'Union Internationale des Savants musulmans (UISM) a tenu à riposter à des déclarations portant atteinte aux Ottomans et aux Turcs.
« Mais sous le nationalisme arabe, la Palestine fut occupée, y compris Jérusalem et la mosquée al-Aqsa », a ajouté le savant, dans le même tweet, creusant ainsi le contraste entre deux époques et rappelant au chef de la diplomatie émiratie la contribution ottomane à la civilisation musulmane.
Ce dernier a en effet dénigré Fahreddin Pasha, le commandant turc qui a défendu Médine pendant la première guerre mondiale, en l’accusant, mercredi sur Twitter, « d’avoir commis des exactions contre la population locale ».
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également exprimé « sa forte désapprobation de cette offense acharnée contre les Ottomans et les Turcs ».
« Quand Fahreddin Pasha défendait Médine, où était ton grand-père, ô misérable qui nous accuse infâmement », a ainsi riposté le président turc au ministre des Affaires étrangères émirati Abdallah bin Zayed, dans un discours prononcé mercredi lors d’une réunion avec les maires turcs à Ankara.
Erdogan a à cet effet rappelé que le commandant turc a tenu à envoyer les objets saints du Prophète Mohammed à Istanbul, sous la protection de deux mille soldats, les sauvant ainsi du siège britannique qui se resserrait alors autour de la région du Hedjaz.
« Cela a empêché les forces d'occupation de prendre possession de ces saints objets, qui auraient autrement fini dans les grands musées européens », a-t-il souligné.
« Ces objets historiques sont actuellement protégés dans une section spéciale dans le palais de Topkapı à Istanbul, et sont très bien conservés », a ajouté le président turc.