Centrafrique : Reprise des combats à Ippy, des corps jonchent le sol depuis 4 jours

Centrafrique : Reprise des combats à Ippy, des corps jonchent le sol depuis 4 jours

Les détonations d’armes automatiques ont repris, jeudi matin à Ippy, ville située à 115 km de Bambari (Est), a appris Anadolu de l’Abbé Stanislas Djamawa, qui n’a pas précisé le nombre de victimes ni leurs identités.

Joint par Anadolu, l’Abbé a par ailleurs déplore la situation des corps qui n’ont pu être ramassés depuis quatre jours. Il déplore également le sort des personnes déplacées de la paroisse catholique Saint François-Xavier.

«Entre 45 et 50 morts jonchent encore le sol depuis dimanche. Les autorités ecclésiastiques sont obligées d’aller négocier avec les groupes armés en vue de l’enlèvement et l’enterrement des corps.

Avec la reprise des combats, jeudi matin, les déplacés du site de la paroisse ont également commencé à fuir à nouveau», a-t-il témoigné.

Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Ange Maxime Kazagui s’exprimant sur cet événement sur les ondes de la radio nationale, à promis que le gouvernement mettra tout en œuvre pour trouver des issues à la situation d’Ippy.

Quant à Rufin Ouaténdé député d’Ippy, il a lancé un appel au gouvernement et à la Minusca : «Comment à l’échelle d’une petite localité comme Ippy on a quatre groupes armés.

La population est en débandade. Impossible pour les humanitaires de venir en aide. Des corps ne peuvent pas être enlevés. Je demande à la Minusca et au gouvernement de prendre leur responsabilité», a-t-il déclaré aux médias.

Il est à noter, par ailleurs, que la coalition musulmane Séléka du FPRC de Abdoulaye Hissen et du RPRC de Herbert Gotran Djono Ahaba affrontait des éléments Anti-balaka de Gaétan Bouadé (chrétiens).