Cavusoglu : Nous n’accepterons pas la participation du PYD/PKK aux réunions internationales
C’est ce qui ressort d’une réunion entre les ministres des Affaires étrangères des trois Etats garants du cessez-le feu en Syrie (Turquie, Russie, et Iran), tenue dimanche dans la ville turque d'Antalya.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a affirmé avoir informé ses homologues russe et iranien, que son pays refuse la participation de l’organisation terroriste PYD/PKK aux réunions internationales, soulignant la sensibilité d’Ankara à cet égard.
C’est ce qui ressort d’une réunion entre les ministres des Affaires étrangères des trois Etats garants du cessez-le feu en Syrie (Turquie, Russie, et Iran), tenue dimanche dans la ville turque d'Antalya, dans le cadre des préparatifs du sommet prévu à Sotchi, en Russie, le 22 novembre courant.
Cavusoglu a déclaré à la presse à l’issue de la réunion, que la rencontre lui a permis, ainsi qu’à ses homologues russe Sergueï Lavrov et iranien, Javad Zarif d’examiner des points clés qui seront discutés lors du sommet de Sotchi.
Le but du sommet est "d'évaluer les réalisations des trois garants jusqu'à présent et les mesures à prendre dans le contexte de la crise syrienne", a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : "En parallèle avec le processus d’Astana, nous sommes parvenus, en coopération avec la Russie, à établir un cessez-le-feu sur le terrain, et à parcourir un long chemin, dans le sens positif, en mettant en place des zones de désescalade."
« Les conditions sur le terrain (en Syrie) se sont beaucoup améliorées par rapport à l'an dernier, mais on ne peut préserver ces réalisations sans couronner cette étape en identifiant une solution politique, tandis que la lutte contre l'organisation terroriste Daech se poursuit», a déclaré le ministre.
En outre, Cavusoglu a noté que les trois pays garants (Russie, Turquie et Iran) continueront à travailler sur le dossier syrien, sur la base des résultats et des décisions des dirigeants au Sommet de Sotchi.
Au sujet de l’invitation adressée à la Turquie pour participer à la conférence des peuples syrien, le ministre a indiqué avoir informé ses homologues des Etats garants que son pays n’accepte pas la présence de l’organisation terroriste PYD/PKK aux réunions internationales, faisant part de la sensibilité d'Ankara à ce sujet.