Cavusoglu: Les demandes formulées par Bagdad vont déterminer notre position
"Les demandes qui seront formulées par Bagdad, seront déterminantes pour les mesures que l'on va prendre.
"Les demandes qui seront formulées par Bagdad, seront déterminantes pour les mesures que l'on va prendre. Jusqu'à maintenant, des demandes nous ont été adressées, ainsi qu'à d'autres pays. Nous avons commencé à en appliquer certaines" a expliqué le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.
Cavusoglu et son homologue colombienne, Maria Angela Holguin ont animé, vendredi, une conférence de presse à l'issue de leur entretien qui s'est déroulé à Istanbul en Turquie.
Le ministre turc a souligné l'importance de la Colombie dans la politique sud-américaine de la Turquie indiquant que la coopération entre les deux pays serait renforcée dans de nombreux domaines.
"Nous soutenons activement l'adhésion de la Colombie à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)" a t-il annoncé rappelant que les 11 et 12 octobre prochains se tiendra à Ankara une commission économique conjointe entre les deux pays.
Cavusoglu a, en outre, remercié Holguin pour le soutien apporté à la Turquie par son pays à la suite de la tentative de coup d'état du 15 juillet fomenté par les terroristes de FETO.
Interrogé sur le référendum illégitime organisé dans le District Kurde du Nord de l'Irak, Cavuoglu a indiqué :
"Les demandes qui seront formulées par Bagdad, seront déterminantes pour les mesures que l'on va prendre. Jusqu'à maintenant, des demandes nous ont été adressées, ainsi qu'à d'autres pays. Nous avons commencé à en appliquer certaines".
"L'ultimatum concernant le transfert du contrôle des frontières et des aéroports par Erbil à Bagdad prend fin ce soir. Pour cette raison, nous avons pris la décision de suspendre les vols de nos compagnies aériennes dès ce soir. J'espère qu'une réponse positive sera donnée par les dirigeants de la région Kurde et que ce problème sera résolu".
Sur la situation des citoyens turcs toujours présents dans le Nord de l'Irak, Cavusoglu a poursuivi :
"Nous avons lancé nos mises en garde à nos citoyens concernant les voyages. Pour nos citoyens qui souhaitent rentrer, nous avons mis tout en oeuvre. Durant la période à venir, nous pourrons, s'il le faut, dépêcher un avion avec une autorisation spéciale".
Cavusoglu a conclu en indiquant que le sujet principal abordé lors de l'entretien réalisé entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe, Vladimir Poutine, en visite officielle depuis hier soir en Turquie, a été le processus d'Astana et les violations de l'accord sur la zone de désescalade d'Idleb.