Cavusoglu: La Turquie veut coopérer davantage avec le Japon sur le plan humanitaire

- Ankara observe malheureusement que des membres de l'organisation terroriste FETO, responsable du putsch avorté du 15 juillet 2016, soient actifs au Japon, a affirmé le MAE turc

Cavusoglu: La Turquie veut coopérer davantage avec le Japon sur le plan humanitaire

La Turquie veut coopérer davantage avec le Japon dans les questions humanitaires, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Le chef de la diplomatie turque a reçu son homologue japonais, Taro Kono, jeudi à Ankara.

Après un entretien, les deux ministres ont tenu un point de presse conjoint.

Se félicitant de l'amitié entre Ankara et Tokyo qui date du 19ème siècle, Cavusoglu a rappelé que les deux pays sont des partenaires stratégiques depuis 2013.

Le ministre turc a ainsi exprimé la volonté d'Ankara d'approfondir la coopération avec Tokyo, sur le plan humanitaire, dans les questions régionales, et en ce qui concerne la crise syrienne.

«Nous souhaitons aussi faire augmenter les investissements des entreprises japonaises en Turquie, a-t-il déclaré. Nous mettrons en place bientôt l'Université Turco-Japonaise de Sciences et de Technologie. Nous ferons des démarches importantes en 2018, concernant la construction de la centrale nucléaire de Sinop [Nord de la Turquie].»

Remerciant le Japon pour sa solidarité après la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016, orchestrée par des membres militaires de l'organisation terroriste FETO, Cavusoglu a affirmé: «Nous constatons malheureusement que FETO et ses membres poursuivent leur activité au Japon».

Cavusoglu a ajouté que son pays ne souhaite pas non plus que des membres de l'organisation terroriste séparatiste PKK soient actifs au Japon.

Souhaitant accueillir également Kono dans la province turque d'Antalya (Méditerranée), Cavusoglu a annoncé que le ministre turc de l'Économie, Nihat Zeybekci, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Berat Albayrak, effectueront une visite au Japon.