Cameroun : Un gendarme tué par des activistes anglophones dans le Sud-ouest
- Neuf autres gendarmes ont été blessés dans une nouvelle attaque contre un poste de la gendarmerie dans le Sud-ouest anglophone.
Un gendarme camerounais a été tué et neuf autres blessés dans une attaque perpétrée dans la nuit de jeudi à vendredi par des activistes anglophones contre un poste de gendarmerie dans le Sud-Ouest ( anglophone-ndlr), a appris Anadolu, vendredi, auprès du ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo.
Cinq activistes ont, en outre, été neutralisés par les forces camerounaise lors de l'attaque qui a visé le poste de gendarmerie de la localité de Mamfe, près de la frontière avec le Nigéria, a précisé la même source.
Ce bilan pourrait évoluer vu l’état critique des blessés et le ratissage en cours; a poursuivi le ministre.
Cette nouvelle attaque porte à onze le nombre total de victimes parmi les forces camerounaises tués dans les régions anglophones entre octobre et décembre 2017.
Elle intervient alors que le ministre de la Défense et le chef de la police camerounaise se trouvent dans la région où ils assisteront à la levée des corps des deux policiers et des quatre militaires assassinés, la semaine dernière dans le Sud-Ouest.
La crise anglophone s'est déclenchée en octobre 2016 par une revendication corporatiste des avocats, des enseignants et des étudiants des régions anglophones.
La minorité anglophone, qui représente environ 20 % des 22 millions de Camerounais, répartie dans les deux régions, proteste contre ce qu'elle appelle sa « marginalisation » par rapport aux francophones répartis dans les huit autres régions du pays.
Les séparatistes anglophones défendent la proclamation d'un nouvel État indépendant l’«Ambazonie ».