Burkina Faso : Le président français entame sa tournée africaine à Ouagadougou
Une grenade explose à Ouagadougou, quelques heures avant l'arrivée du président français Emmanuel Macron, qui entame une tournée de trois jours en Afrique.
Le président français est arrivé lundi soir à l’aéroport international de Ouagadougou, où il a été accueilli par le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
«Le Burkina c’est aussi un emblème de l’aspiration démocratique de la jeunesse africaine et nul ne peut ignorer ce qui s’est passé ici, il y a quelques années et ce qu’elle continue de vivre.», a déclaré le président français aux médias à son arrivée.
«Cette vitalité démocratique, a-t-il poursuivi, cette vitalité de la jeunesse du Faso, c’est aussi ce visage du continent africain que nous voulons voir», a-t-il souligné, rappelant l’insurrection populaire d’octobre 2014 qui a, menée par une majorité de jeunes, à la chute de Blaise Compaoré, alors à la tête du pays depuis 27 ans.
«Je voulais rendre hommage à tout cela, en faisant de Ougadougou, la première étape de ma tournée africaine. C’est aussi un symbole pour marquer une nouvelle étape de notre relation, non seulement avec votre pays, mais avec tout un continent», a poursuivi Macron.
Le président français doit prononcer, lundi à l’université de Ouagadougou, un discours très attendu devant près de mille personnes, parmi lesquelles 800 jeunes, venus de Ouagadougou, de provinces du Burkina Faso et d’autres pays de la sous-région.
Il se rendra mercredi à Zagtouli (à la sortie ouest de la capitale) pour y inaugurer une centrale photovoltaïque avec son homologue burkinabè, puis poursuivra sa tournée en Côte d’Ivoire et au Ghana.
Une grenade explose quelques heures avant l'arrivée de Macron
Peu avant l’arrivée de Macron, un véhicule de l'armée française a été ciblé par une grenade dans la capitale Burkinabè, faisant trois blessés parmi les civils, a appris la correspondante d’Anadolu à Ouagadougou.
Des individus en cagoule ont lancé, en effet, une grenade en direction d’un véhicule transportant des militaires français, vers 20h GMT, donc, peu avant l'arrivée du président Français à Ouagadougou.
Si la grenade n'a pas touché le véhicule, elle a blessé trois riverains, dans un quartier de la capitale, proche du positionnement des forces françaises.
Aucune revendication n'a été faite jusqu'à mardi matin.