Au stade turc Konyaspor: Saladin enfourchant son cheval défendant Jérusalem

- Les supporters de l’équipe ont brandi un TiVo tridimensionnel contenant une image de Saladin l’Ayyoubide enfourchant son cheval

Au stade turc Konyaspor: Saladin enfourchant son cheval défendant Jérusalem

Les supporters de l’équipe sportive turque Konyaspor ont brandi, samedi, un TiVo chorégraphique tridimensionnel sur Jérusalem, lors d’une rencontre opposant leur équipe à celle de Fenerbahçe, dans le cadre de la 17e journée de la Super Lig; le championnat professionnel turc de football.

Les supporters ont brandi sur les gradins orientaux du stade une image tridimensionnelle de la mosquée Al-Aqsa, au-dessus de laquelle ils ont inscrit «Jérusalem attend le nouveau Saladin».

A côté de la mosquée Al-Aqsa, le TiVo comprenait une image de Saladin l’Ayyoubide enfourchant fièrement son cheval, et une autre illustrant le célèbre personnage caricatural Handala, portant d’une main le drapeau de la Palestine et de l'autre le drapeau de la Turquie.

"Jérusalem est à nous et restera pour nous", ont scandé à l'unisson les supporters des deux formations.

A assisté également à la rencontre, le jeune Palestinien atteint de la maladie de Down (trisomie), Mohammed Tawil, qui avait été arrêté récemment par des soldats israéliens et reçu après sa libération par le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Les supporteurs voulaient exprimer leur rejet de la décision unilatérale du président américain, Donald Trump, annoncée le 6 décembre, reconnaissant Jérusalem occupée comme capitale d'Israël.

L’ONU avait adopté, jeudi, à une écrasante majorité, le projet de résolution sur Jérusalem présenté par la Turquie et le Yémen.

Le projet de résolution affirme que la question de Jérusalem est une question de statut final, qui doit être résolue par des négociations directes entre les Palestiniens et les Israéliens, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Il appelle également tous les États " à s'abstenir d'établir des missions diplomatiques dans la ville de Jérusalem conformément à la résolution 478 adoptée en 1980 par le Conseil de sécurité ".