Attentat en Egypte : « Barbare et ignoble », selon le président Bouteflika
Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika a qualifié de « barbare et ignoble », l’attentat qui a ciblé vendredi la mosquée « Al Rawda » dans le Sinai Egyptien, faisant 305 morts, et a appelé à une coopération internationale contre le terrorisme.
«Cet attentat barbare et ignoble renforce notre conviction que la lutte contre le fléau du terrorisme aveugle nécessite davantage de coopération et la conjugaison des efforts de la communauté internationale pour l'éradiquer partout dans le monde et protéger l'humanité de ses affres », a affirmé Bouteflika dans un message de condoléances adressé au président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi et rendu public samedi.
Bouteflika qui a appris «avec affliction et une profonde indignation l’odieux attentat» a assuré son homologue égyptien du soutien et de la solidarité de l’Algérie.
«En cette douloureuse circonstance, permettez-moi de vous présenter, au nom du peuple et du Gouvernement algériens et en mon nom personnel, nos sincères condoléances, assurant les familles des innocentes victimes de ma profonde compassion et souhaitant aux blessés un prompt rétablissement », a écrit le chef de l’Etat algérien.
«Tout en condamnant dans les termes les plus vigoureux ce crime abject, nous exprimons notre solidarité totale au peuple égyptien frère dans cette épreuve et nous lui réitérons notre soutien face au terrorisme aveugle qui, en s'attaquant à des fidèles innocents en pleine prière du vendredi, a montré, une nouvelle fois, qu'il n'a pas de religion », souligne-t-il.
Selon Bouteflika, le peuple égyptien «saura dépasser cette douloureuse épreuve et en sortira plus fort grâce à son courage et à ses capacités de résistance».
La veille, le ministère des Affaires étrangères avait indiqué dans un communiqué rendu public que «cet acte barbare dévoile encore une fois le visage ignoble du terrorisme qui ne se soucie guère de la sacralité de l'âme humaine ».
«Pire encore, il excelle à horrifier des citoyens innocents, en semant la terreur et en effusant le sang», a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Ben Ali Chérif.