Arrivée d’Erdogan à Port-Soudan

Le président turc se dirige vers la ville historique de Suakin, à 54 km de Port-Soudan, au cours du deuxième jour de sa visite dans le pays.

Arrivée d’Erdogan à Port-Soudan

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan est arrivé lundi à la ville de Port-Soudan, dans l'est du Soudan, avant de se rendre dans la cité historique de Suakin.

Le président turc a été accueilli par son homologue soudanais, Omar el-Béchir, et le gouverneur de la province de la mer Rouge, Ali Ahmed Hamed, ainsi que par plusieurs ministres et responsables soudanais.

La chaîne de télévision locale « Omdurman » (privée) a retransmis en direct l'arrivée de l'avion d'Erdogan et la cérémonie organisée en son honneur.

Erdogan se dirige vers la ville historique de Suakin, à 54 km de Port-Soudan, au cours du deuxième jour de sa visite dans le pays.

Hier dimanche, Erdogan était arrivé à Khartoum, la capitale soudanaise, dans le cadre d’une visite officielle de deux jours. Il s’agit de la première visite effectuée par un président turc au Soudan depuis l'indépendance du pays en 1956.

L'Agence turque de coordination et de coopération (TIKA) a entamé, en 2012, des travaux de restauration des monuments historiques de la ville de Suakin.

En juin 2014, trois bâtiments anciens, la mosquée Hanéfite, ainsi que la mosquée Chaféite, et le siège antique des douanes ont été restaurés.

Le Soudan avait annoncé, en novembre dernier, le lancement des travaux de la TIKA pour la restauration des vestiges ottomans dans la ville orientale de Suakin.

Suakin est située dans le nord-est du pays, sur la côte de la mer Rouge, à environ 642 kilomètres de la capitale, Khartoum. La cité dispose d’un riche patrimoine archéologique et historique.