Arrivée de Macron en Chine
Dans le cadre d'une visite officielle de 3 jours
Le président français, Emmanuel Macron est arrivé, lundi, en Chine, dans le cadre d'une visite officielle de 3 jours, selon l’Elysée.
Le site web de « France 24 » a rapporté, se référant à l’Elysée, que « Macron a entamé sa visite en Chine par la ville de Xian (nord) », ancienne capitale qui était le point de départ de la route de la soie.
La même source a indiqué que Macron a défendu le projet « d’une nouvelle route de la soie », que Pékin envisage de construire, passant par l’Asie et l’Europe.
Le président français a, entre autres, visité un site archéologique exposant les statues des combattants, retirées de la tombe de l’empereur Qin Shi Huang, ayant gouverné de 221 à 210 avant J-C.
Il a également visité la grande mosquée de Xian, construite suivant un modèle local d’architecture et traduisant la richesse culturelle réalisée par la route de la soie, auparavant traversée par les commerçants arabes au moyen-âge.
La ville est encore habitée par une importante communauté musulmane.
Macron est accompagné, au cours de sa visite, par plus de 50 chefs d’entreprises, dont les dirigeants de « Safran », « Airbus » et « AccorHotels ».
La visite de Macron est la première à être effectuée par un président européen après le congrès du Parti Communiste Chinois, en octobre dernier.