Analystes et écrivains israéliens :La loi sur «la peine de mort» contre les Palestiniens est inutile

- Approuvée par la Knesset lors d’une lecture préliminaire, mercredi

Analystes et écrivains israéliens :La loi sur «la peine de mort» contre les Palestiniens est inutile

Des écrivains et des analystes politiques israéliens estimé que l’approbation par la Knesset, mercredi, d'un projet de loi autorisant « la peine de mort » contre les palestiniens, était inutile et nuisible aux intérêts d'Israël.

La Knesset israélienne (Parlement) a adopté, mercredi soir, en lecture préliminaire un projet de loi prônant la peine de mort contre des Palestiniens, ayant mené des opérations contre des cibles israéliennes.

Le parti israélien nationaliste d’extrême droite Israel Beytenou, dirigé par le ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman, avait présenté le projet de loi en question.

L’analyste israélien, Amnon Lord, a souligné, dans un article publié par le journal « Israel Hayom » que « parler de la peine de mort semblait avoir pour but de satisfaire une certaine partie de l’extrême droite israélienne ».

Il a également précisé que l’approbation préliminaire du projet de loi résultait des pressions « exercées par le ministre de la Défense Avigdor Liberman ».

Et d’ajouter qu’« il est souhaitable de tuer les terroristes lors des affrontements, mais, une fois on les arrête vivants, leur exécution mènerait à la détérioration des relations arabo-juives en Israël et causerait des complications à l’échelle internationale ».

Pour sa part, l’analyste politique au journal « Maariv », Ran Adelst, a indiqué qu’en cas d’adoption de cette loi, l’Etat israélien et les services sécuritaires en charge de la protection des colonies seraient les plus affectés.

« Il y a une justification morale pour l’exécution des personnes ayant commis des crimes contre l’humanité et contre le peuple juif, mais actuellement cette législation conduira à l'abîme la communauté israélienne et ses relations avec les musulmans et les pays du monde », a-t-il avisé.

L’expert juridique du site hébreu « Walla », Asher Alperin, a considéré que la promulgation de cette loi « pourrait inciter à l’exécution d’opérations contre des cibles israéliennes, car les Palestiniens aimeraient tomber en martyrs et devenir des symboles ».

Et de poursuivre que « les auteurs des attaques sont conscients de la mort et ont l’intention de mourir, c’est pour cette raison que la peine de mort ne les arrêtera pas ».

Le projet de loi en question bénéficie de soutien du Premier ministre israélien.