Algérie : Lancement, avec succès, du premier satellite de télécommunications
- Le satellite a été porté par le lanceur chinois, Long March 3B et lancé depuis la station Xichang Satellite Launch Center, située dans la province du Sichuan à 2200 Km au Sud-ouest de Pékin
L’Agence spatiale algérienne (Asal) a lancé avec succès, dimanche, le premier satellite algérien de télécommunications spatiales Alcomsat-1, a appris Anadolu de son correspondant à Alger, citant des sources médiatiques.
D'après l'agence algérienne officielle, le nouveau satellite est dédié, notamment, aux télécommunications, à la télédiffusion et à l'internet.
Le satellite a été porté par le lanceur chinois, Long March 3B et lancé depuis la station Xichang Satellite Launch Center, située dans la province du Sichuan à 2200 Km au Sud-ouest de Pékin, selon la même source.
«26 minutes après le décollage vertical, selon les données du centre de poursuite et de contrôle des satellites de Xichang, les opérations de séparation du satellite Alcomsat-1 du véhicule de lancement et son entrée en orbite de transfert géostationnaire (GTO) se sont déroulées avec succès», a précisé cette source citant l’Asal.
Premier satellite algérien de télécommunications, Alcomsat1 «est un précieux outil multi-missions qui assure une couverture nationale et régionale (Afrique du Nord et Sahel), permettant l’amélioration des télécommunications et la réception de plusieurs programmes de télédiffusion avec la fourniture de services de transmission audio, d’internet à haut débit, de télé-enseignement, de télémédecine, de visioconférence, ...etc », indique la même source.
Dans ce cadre, l'Asal et l'agence spatiale chinoise «ont développé un partenariat scientifique et technologique basé autour de la conception, la réalisation, le lancement et l'exploitation du satellite», a-t-elle ajouté.
L'exploitation et le contrôle du satellite «seront effectués par les ingénieurs de l'Asal, depuis les centres d’exploitation des systèmes de télécommunications de Boughezoul (Médéa, 120 Km au sud d’Alger) et de Bouchaoui (banlieue ouest d’Alger), selon la même source.
L’Algérie a lancé son premier satellite Alsat-1(un microsatellite d’observation) en 2002 depuis la base Plesetesk en Russie.
Trois autres satellites d’observations, Alsat-2, Alsat-1B et Alsat-2B ont été successivement lancés en 2010 et en 2016 depuis le centre spatial de Satish Dhawan, près de la métropole de Chennai au sud de l’Inde.
Un autre nano-satellite à mission scientifique Alsat-1N a été également lancé en 2016 depuis la même station indienne.