Al-Sissi en visite dans la partie grecque de Chypre
Pour un sommet tripartite avec la participation de la Grèce
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, s'est dirigé, lundi, vers la partie grecque de Chypre, pour une visite officielle de deux jours, afin de participer au sommet tripartite, à côté de la Grèce.
Al-Sissi a quitté l’aéroport du Caire accompagné d’une délégation égyptienne importante, a affirmé une source navale égyptienne.
La présidence égyptienne a annoncé, dimanche, qu’al-Sissi « se réunira avec le président chypriote grec, Níkos Anastasiádis, et plusieurs responsables pour discuter des relations bilatérales sur tous les plans».
Al-Sissi participera également, mardi, au cinquième sommet tripartite, qui réunit l’Egypte, la Grèce et la partie grecque de Chypre, dans le cadre du mécanisme de la coopération tripartite, lancée au Caire en novembre 2014 et visant à « coordonner et collaborer dans les domaines politique, économique, commercial, sécuritaire et touristique ».
Participeront au sommet tripartite le président égyptien, le président chypriote grec, et le Premier ministre grec, Aléxis Tsípras.
Il s’agit du cinquième sommet tripartite, depuis l'arrivée d’al-Sissi au pouvoir en 2014.
En 2014, le Caire avait accueilli le premier sommet et en 2015, le deuxième avait été tenu à Nicosie. Athènes avait, pour sa part, organisé le troisième sommet, en 2015. Le quatrième avait été tenu au Caire, en 2016.
Les quatre sommets précédents avaient porté sur le renforcement des relations tripartites, dont l’affaire du gaz dans la Méditerranée et la démarcation des frontières maritimes.