Affrontements avec l'armée israélienne à la frontière de Gaza: 16 Palestiniens blessés

Un blessé grave parmi les victimes

Affrontements avec l'armée israélienne à la frontière de Gaza: 16 Palestiniens blessés

Seize Palestiniens ont été blessés vendredi, dont un grièvement, lors d'affrontements entre des centaines de jeunes et l'armée israélienne à la frontière avec la Bande de Gaza. 

"Les affrontements à la frontière avec la Bande de Gaza ont fait jusqu'à présent 16 blessés, dont un grièvement touché au niveau du cou", a déclaré Ashraf al-Qodra, porte-parole du ministère de la Santé.

Vendredi après-midi, des centaines de jeunes palestiniens ont manifesté près de la barrière de séparation entre la Bande de Gaza et Israël, pour protester contre la récente décision américaine relative à Jérusalem. 

"Les manifestants se sont rassemblés dans plusieurs zones adjacentes à la barrière frontalière (les zones à l'est, au nord, au centre et au sud de Gaza) et ont lancé des pierres sur l'armée israélienne", a indiqué le correspondant d'Anadolu. 

L'armée a riposté en tirant des balles réelles et en caoutchouc, ainsi que des grenades lacrymogènes sur les jeunes manifestants. 

Plusieurs manifestants ont été asphyxiés par le tir de grenades lacrymogène, sans qu'aucune blessures par balle n'ait été enregistrée. 

Hier, les forces et factions palestiniennes avaient appelé à des rassemblements de masse dans divers districts de Gaza et de Cisjordanie, condamnant la décision américaine. 

Dans une allocution télévisée de la Maison Blanche mercredi, Trump avait annoncé la reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d'Israël et le début du transfert de l'ambassade de son pays dans la ville occupée, au milieu de la colère arabe et islamique et des préoccupations et avertissements internationaux.