Accord égypto-russe pour lancer les travaux de la centrale nucléaire d’el-Dabaa signé

- Lors d'une rencontre entre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, et son homologue russe Vladimir Poutine, au Caire.

Accord égypto-russe pour lancer les travaux de la centrale nucléaire d’el-Dabaa signé

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont examiné, lundi, la crise de Jérusalem et la situation en Syrie et en Libye. Les deux dirigeants ont, également, signé, une série d'accords, dont un document marquant le lancement des travaux de la centrale nucléaire d’el-Dabaa dans l’Ouest de l’Egypte.

C'est ce qui ressort d'une réunion, tenue lundi, au Caire en marge de la courte visite du président russe, qui a duré plusieurs heures, selon un communiqué de la Présidence égyptienne.

Les pourparlers ont porté sur un certain nombre de questions régionales et internationales d'intérêt commun, en particulier la Cause palestinienne et les répercussions de la décision américaine, annoncée mercredi dernier, qui consiste à transférer l'ambassade américaine en Israël à Jérusalem.

Les deux parties ont insisté sur "la nécessité de travailler dur pour parvenir à un compromis juste et global au sujet de la question palestinienne, basé sur les résolutions de la légalité internationale, qui prévoient le règlement des différents aspects du statut définitif, notamment le statut de la ville de Jérusalem et ce à travers des négociations directes entre les parties palestinienne et israélienne", précise la même source.

Les deux présidents ont souligné "l'importance de ne prendre aucune décision susceptible de compliquer la situation au Moyen-Orient et de compromettre les chances de parvenir à une paix juste et durable".

Évoquant la crise syrienne, les deux parties ont convenu de soutenir le compromis politique en Syrie, de poursuivre la lutte antiterroriste, de soutenir les institutions étatiques et d’élargir les zones de réduction de tension en vue de favoriser des conditions appropriées pour les négociations politiques.

Concernant la Libye, les deux parties ont convenu de "soutenir le processus politique en Libye afin d’organiser des élections présidentielles et législatives et de créer une atmosphère adéquate pour mettre fin à la transition".

Al-Sissi a souligné "le souci de l'Égypte de développer une coopération conjointe à différents niveaux, notamment la construction de la centrale nucléaire d’el-Dabaa, ainsi que d'autres projets communs, tel que l'aménagement de la zone industrielle russe dans la zone économique du canal de Suez".

Pour sa part, le président russe, Vladimir Poutine, a salué l’accroissement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays qui ont dépassé les 4 milliards de dollars, soulignant la détermination de la Russie à continuer à développer ses relations économiques et commerciales avec l'Égypte.

Poutine a, également, souligné que la Russie attache de l'importance à la coopération militaire avec l'Egypte afin de renforcer les capacités de l'armée égyptienne à faire face au terrorisme.

Par ailleurs, les deux présidents ont assisté, à la fin des pourparlers, à la signature du document marquant le lancement des travaux de la centrale nucléaire d’el-Dabaa dans l’Ouest de l’Egypte.

L’Egypte a signé, le 19 novembre 2015, un accord avec la Russie pour la réalisation et l'exploitation d'une centrale nucléaire dans la ville d’el-Dabaa, dans l'Ouest du pays, financée par un prêt de 25 milliards de dollars, selon un communiqué du gouvernement égyptien.

La centrale nucléaire d’el-Dabaa dispose d’une capacité de production d'environ 4 800 mégawatts et sa mise en œuvre serait achevée d'ici 2022.