Abbas: "Nous n’accepterons aucun plan de paix proposé par les Etats-Unis"

-Le président français et le président de l'Autorité palestinienne se sont exprimés vendredi au terme d'un entretien privé, à l'Elysée.

Abbas: "Nous n’accepterons aucun plan de paix proposé par les Etats-Unis"

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a indiqué, vendredi, qu’ils n’accepteront aucun plan de paix proposé par les Etats-Unis, vu qu’ils ne sont plus «un médiateur intègre».

Abbas a appelé, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Emmanuel Macron, à faire attention à ce qui arrive à Jérusalem, en termes de changement de son identité, de son statut et le déplacement de ses habitants.

Le président palestinien a ajouté que toutes les manifestations contre la décision de Trump sur Jérusalem étaient pacifiques.

Abbas a appelé les Etats du monde à reconnaître l’Etat palestinien, soulignant qu’il s’agit d’un investissement de la paix.

«Il n’y a pas d’alternative à la solution à Deux Etats, et Jérusalem-Est comme capitale de Palestine, aux côtés d’Israël, en paix et en sécurité», a-t-il ajouté.

Il a ajouté que «les Etats-Unis ne sont plus un médiateur intègre et nous n’accepterons aucun plan de leur part ».

Abbas a, par ailleurs, remercié la France et l’Union européenne, ainsi que toute personne ayant défendu l’humanité pour leurs positions préservant la région.

«La France et certains pays amis ont investi dans la construction des institutions de l’Etat palestinien, dont tout le monde en était témoin, espérant qu’elles ne soient détruites par les activités israéliennes », a-t-il poursuivi.

L'Assemblée générale des Nations unies avait voté, jeudi soir, à 128 voix pour la résolution sur Jérusalem, affirmant que la question de Jérusalem est une question de statut final, qui doit être résolue par des négociations directes entre les Palestiniens et les Israéliens, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Sur un total de 193 pays membres des Nations Unis, 21 Etats ont été absents à la session de vote, 35 se sont abstenus et 9 se sont opposés à la résolution.