Yildirim : Tous les putschs sont une trahison qui mettent en péril l'avenir de notre pays

-Le chef du gouvernement turc a prononcé un discours lors de cet événement organisé mercredi au siège de l'Ak Parti (parti au pouvoir) à Ankara.

Yildirim : Tous les putschs sont une trahison qui mettent en péril l'avenir de notre pays

A l'occasion d'une cérémonie de commémoration des victimes du coup d'état "post-moderne" du 28 février 1997 en Turquie, le Premier ministre turc Binali Yildirim a déclaré, "Les putschistes ont volé l'avenir de ce pays. Qu'ils soient réussis ou manqués, les putschs sont une trahison pour ce pays."

Le chef du gouvernement turc a prononcé un discours lors de cet événement organisé mercredi au siège de l'Ak Parti (parti au pouvoir) à Ankara.

Il a rendu hommage au Premier ministre turc élu de l'époque, Necmettin Erbakan, forcé à la démission par la junte militaire auteur du coup de force du 28 février.

Rappelant l'expression des généraux putschistes de l'époque qui avaient assuré que les effets de leur coup de force seraient ressentis pour les 1000 ans à venir, Yildirim a poursuivi :

"Nous avons jeté dans les poubelles de l'histoire, les coups d'état dont on disait que les effets allaient durer 1000 ans. Les cadres que l'on voulait empêcher de faire de la politique sont maintenant au pouvoir et demandent des comptes aux putschistes".

Par ailleurs, il a insisté sur le fait que le procès engagé contre les putschistes de l'époque arrivait bientôt à son terme.

"Nous arrivons au terme du procès du 28 février (1997). Ce n'est pas par esprit de vengeance mais dans le cadre du droit qu'ils écoperont les peines les plus lourdes qu'ils méritent. Que personne n'en doute" a t-il expliqué.

Yildirim a notamment rappelé que chaque sédition ou tentative de sédition était une trahison qui mettait en péril l'avenir du pays.

"Les putschistes ont volé l'avenir de ce pays. Qu'ils soient réussis ou manqués, les putschs sont une trahison pour ce pays. Aujourd'hui nous avons pansé les plaies du 28 février mais n'en avons pas oublié les souffrances. Nous n'oublierons pas et ne ferons pas oublier le 28 février."

Après avoir réaffirmé la détermination de la Turquie à lutter contre toutes les organisations terroristes jusqu'à l'élimination du dernier terroriste, le leader turc a fustigé les puissances qui pour des visés impérialistes se servent des terroristes.

"Nous ne laisserons pas ceux qui ont des visées impérialistes et les traitres à leur service, piétiner notre honneur et nos droits" a t-il martelé.