Yildirim reçu par le président biélorusse à Minsk

"La Turquie paie au prix fort l'instabilité et la guerre civile en Syrie. C’est la raison pour laquelle nous faisons d’énormes efforts avec la Russie pour trouver une solution politique durable", déclare le président du parlement turc.

Yildirim reçu par le président biélorusse à Minsk

Le président du parlement turc Binali Yildirim a été reçu par le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, à Minsk mardi, ont indiqué des sources diplomatiques.

Yildirim et Loukachenko ont tenu une réunion au Palais de la Liberté afin de discuter des relations bilatérales et des problèmes régionaux, ont déclaré les sources qui ont requis l'anonymat en raison des restrictions imposées aux médias.

Les deux hommes ont également discuté des efforts déployés par leurs pays afin de porter leurs échanges commerciaux à un milliard de dollars dans un proche avenir.

En outre, Yildirim a souligné l’importance de renforcer les liens économiques, culturels et technologiques entre les deux pays.

A noter que le président du parlement turc s’est également entretenu avec Mikhail Myasnikovich, président du Conseil de l'Assemblée nationale biélorusse, et Vladimir Andreychenko, président de la Chambre des représentants.

Une déclaration commune sur la coopération entre les parlements a été signée.

Au cours de la réunion, Yildirim a rappelé que la Turquie accueille plus de 3,5 millions de réfugiés syriens.

«La Turquie paie au prix fort l'instabilité et la guerre civile en Syrie. C’est la raison pour laquelle nous faisons d’énormes efforts avec la Russie pour trouver une solution politique durable en Syrie », a déclaré le responsable turc.

Yildirim s’est félicité des relations entre la Biélorussie et la Turquie, déclarant: «Nous avons des approches similaires sur des problèmes régionaux et mondiaux. La Biélorussie est l’un des pays qui nous comprend le mieux dans la lutte contre le terrorisme. "

Il a ajouté que la Turquie ouvrirait bientôt un Institut Yunus Emre (YEE) en Biélorussie pour promouvoir la culture et la langue turques.

La Turquie a été le premier pays à reconnaître l’indépendance de la Biélorussie et des relations diplomatiques ont été établies en 1992.