Yildirim : Nous ne convoitons le territoire d'aucun pays
-Dans son allocution prononcée lors des célébrations commémorant les martyrs de la bataille de Çanakkale
Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a affirmé, dimanche, que son pays ne convoite le territoire d'aucun Etat.
C'est ce qui ressort de son allocution prononcée lors des célébrations commémorant les martyrs de la bataille de Çanakkale dans la province du même nom, dans l'ouest du pays.
La Turquie célèbre le 18 mars de chaque année la victoire de l'Etat ottoman dans la bataille de Çanakkale en 1915, contre les alliés, où des forces britanniques, françaises, néo-Zélandaises et australiennes avaient tenté d'occuper Istanbul, capitale à l'époque de l'Etat ottoman, et avaient échoué.
Yildirim a indiqué que "la Turquie vise à propager la paix et la sécurité à l'intérieur de ses frontières et dans le monde entier".
Il a ajouté que son pays déploie beaucoup d'efforts afin d'atteindre cet objectif.
Yildirim a souligné que "les forces armées turques exécutent une opération militaire réussie contre les organisations terroristes à Afrin, utilisant leurs droits internationaux".
Plus tôt dans la journée de dimanche, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé que les forces de l’opération "Rameau d’olivier" ont pris le contrôle total du centre de la ville d’Afrin, dans le Rif de la province syrienne d’Alep.
La Turquie avait lancé le 20 janvier l'opération militaire "Rameau d’Olivier" dans la région d’Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, pour éliminer les organisations terroristes PKK/KCK/PYD-YPG et Daech, et pour sauver les civils de l'oppression et de la cruauté des terroristes dans cette région, tout en prenant les mesures nécessaires pour épargner les civils.