Yildirim: Nous devons faire passer le taux d'inflation en dessous de 7%
Le Premier ministre turc, Binali Yildirim a notamment insisté sur l'importance d'une bonne interprétation des évolutions dans le monde et de les appliquer en Turquie.
"Ensemble, nous sommes dans l'obligation de tirer l'inflation et les taux d'intérêt à un niveau pérenne, de préférence en dessous des 7 %. La Turquie peut y parvenir. Les conditions en sont propices" a lancé le Premier ministre turc, Binali Yildirim qui s'exprimait, mercredi, à l'occasion de la réunion du conseil d'administration du Conseil turc des relations économiques extérieures (DEIK).
C'est le palais de Cankaya à Ankara, résidence du Premier ministre, qui a accueilli l'événement au cour duquel, Yildirim et les représentants des différents secteurs économiques du pays ont pu échanger sur la situation actuelle de l'économie turque et les objectifs pour les années à venir.
Il a insisté sur la nécessité de produire d'avantage et d'exporter afin de contenir le déficit des comptes courants et combler le déficit budgétaire tout en insistant sur la nécessité de lutter contre les deux maux de l'économie turque que sont les taux d'intérêt et l'inflation.
"Ensemble, nous sommes dans l'obligation de tirer l'inflation et les taux d'intérêt à un niveau pérenne, de préférence en dessous des 7 %. La Turquie peut y parvenir. Les conditions en sont propices" a insisté le chef du gouvernement turc.
Yildirim a également soulevé la nécessité d'une mobilisation de tous les acteurs économiques dans un esprit de mobilisation pour parvenir à régler les problèmes.
"Alors que toutes nos données sont bonnes, pourquoi les taux d'intérêt ne sont pas au niveau souhaité ? Pourquoi, avons nous clos cette année avec une inflation au-dessous des attentes ? Nous connaissons la réponse à ce problème. Ce n'est pas seulement nous qui en portons la responsabilité. Tous ceux qui font des affaires en Turquie sont aussi responsables. C'est un problème commun. Nous devons mener cette lutte ensemble dans un esprit de mobilisation" a t-il souhaité.
Le leaders turc a notamment insisté sur l'importance d'une bonne interprétation des évolutions dans le monde et de les appliquer en Turquie.