Yildirim: Les investissements, une affaire de stabilité et de confiance
Dérangés par la politique influente et indépendante de la Turquie, "les forces impérialistes" veulent l'apprivoiser en formant une entité terroriste le long des sa frontière Sud, estime le Premier ministre turc, Binali Yildirim
Le Premier ministre turc a estimé que la stabilité en Turquie était un gage de confiance pour les investisseurs.
Yildirim s'exprimait, vendredi, à l'occasion de l'inauguration d'un centre de données (data center) à Izmir, ville de l'Ouest de la Turquie.
Rappelant que la Turquie stock actuellement près de 96 % de ses données à l'étranger, Yildirim a noté l'importance de ce type d'investissement avant d'ajouter qu'il ne s'agissait là que d'un début et que d'autres investissements prévus dans ce domaine.
Ce dernier a notamment insisté sur l'importance de la stabilité et de la confiance générées par un pays pour les investisseurs.
"De quoi avons nous besoin pour que les investissements se poursuivent sans interruption et se transforment en davantage d'embauches, de la stabilité et de la confiance. Il n'y a pas d'investissements dans les pays dépourvus de stabilité et de confiance.
Nous voyons autour de nous les pays acculés, la Syrie, l'Irak, le Yémen, la Libye. La Turquie ne fait pas que pérenniser son développement, elle ouvre également les bras aux enfants des nations opprimées", a t-il expliqué.
Selon le Premier ministre turc, Binali Yildirim dérangés par la politique influente et indépendante de la Turquie, "les forces impérialistes" veulent l'apprivoiser en formant une entité terroriste le long des sa frontière Sud.
"De sérieux plans visent notre pays. Les forces impérialistes sont à la recherche d'une nouveau redécoupage et colonialisme dans la région. Et ils considèrent que la Turquie en est le plus grand obstacle. C'est pourquoi, ils ont planifié des coups d'états, des complots, des procès destiné à fermer le parti, le 17-25 décembre (complot juridique du FETO), Gezi, derrière tous ces événements se trouvent les milieux dérangés par la politique indépendante proactive suivie par la Turquie", insiste t-il.
"Quel est le détail du plan? Former, le long de nos frontières du Sud, une entité terroriste et apprivoiser la Turquie avec. Et malheureusement, ils tentent de le faire avec le sang de nos frères Kurdes", a t-il martelé.
Pour Yildirim, autant la Turquie se comporte avec bienveillance envers les opprimés autant elle sait être impitoyable face à ceux qui tentent de lui porter préjudice.
"Nous sommes devenus l'espoir des opprimés dans notre région et à travers le monde. Nous sommes aux côtés des Palestiniens dépossédés de leur pays, des Syriens expulsés de leur patrie, des Irakiens. Nous serons aux côtés de tout le monde sauf des membres du FETO, des séparatistes, du PKK, de Daesh, qui tentent de diviser et morceler notre pays", a t-il fustigé.
Il a, en outre, réaffirmé que l'opposition turque comme certains pays étrangers ne nourrissent qu'un seul souhait, faire tomber Recep Tayyip Erdogan.
"A présent, des candidats à l'élection présidentielle répètent constamment 'l'important n'est pas que nous l'emportions, faire tomber Erdogan est suffisant'. Bizarrement, certains pays, que nous considérions comme amis, disent la même chose. Eux aussi disent 'faisons tomber Erdogan, de toutes manières nous trouverons une personne docile dans ce pays pour nous permettre d'appliquer nos plans sans encombre", a t-il conclu.